Le métier de chargé d'études marketing dans la santé | IMIS

une école du groupe igs

CHARGÉ(E) D’ÉTUDES MARKETING

COMMERCE – ANALYSE MARKETING – STATISTIQUE – INDUSTRIE PHARMACOLOGIQUE – BIOMEDICALE 

Le(a) chargé(e) d’études marketing exerce dans des sociétés d’études de marché spécialisées dans la veille marketing pour l’industrie pharmaceutique, des organismes publics de recherche ou directement pour un groupe pharmaceutique. De formation scientifique (médecine, pharmacie, biologie…) et marketing, il contribue  à une bonne connaissance des marchés et produits nationaux et/ou internationaux (médicaments ou dispositifs médicaux). Son expertise influe directement sur la stratégie commerciale  de l’entreprise dans laquelle il exerce avec la satisfaction clientèle comme  point central de sa mission.

En effet derrière le succès de la vente d’un produit on trouve en amont le travail de recherche et d’analyse du chargé d’études marketing. Il mesure les risques financiers de la commercialisation d’un nouveau produit ou concept de son entreprise.

Concrètement, il identifie le besoin, conçoit un plan d’études (définit les outils : études de marché quantitatives et/ou qualitatives), détermine les moyens (échantillon de consommateurs ou d’utilisateurs, entretiens, enquêtes, sondages, questionnaires…). Puis, il collecte les informations, les exploite et les analyse (méthode et technique statistique, réalisation de tableaux croisés, traitement des données en terme de la relation client CRM, examen d’une aire thérapeutique…). Il rédige des rapports de synthèse et d’analyse puis présente ses résultats et recommandations pour orienter les décisions commerciales.

A l’interne il a de multiples interlocuteurs : département médical, affaires règlementaires, production, service commercial… ainsi qu’à l’externe avec les autorités administratives (Direction générale de la santé, Comité économique des produits de santé…)  et les organismes publics de recherche, pharmaciens hospitaliers et d’officine, médecins prescripteurs,  agences de publicité…

Doté d’un grand sens d’analyse et de synthèse, il maîtrise les outils et les techniques de collecte d’informations (logiciel, base de données, statistiques). Le responsable d’études marketing ne manque pas non plus d’une bonne aisance orale et de force de persuasion dans la présentation de ses comptes rendus. L’anglais est indispensable.

Après quelques années d’expérience concluantes, il évolue sur des postes de chef de produit, directeur des études ou directeur marketing.

Le salaire varie de 40 à 70 K€ brut annuel en fonction de l’ancienneté et de la taille de l’entreprise



découvrez le programme demande de documentation

zoom métier

CHEF DE PRODUIT

VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE

Professionnel(le) de la

...
Voir d'autres fiches métiers