Le métier de chef de gamme dans l'industrie de la santé | IMIS

une école du groupe igs

CHEF DE GAMME

VENTE – MARKETING – SANTE – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

A l’instar du chef de produit, le chef de gamme est chargé de la définition et de la mise en œuvre des plans stratégiques et marketing de la gamme de plusieurs produits, selon le chiffre d’affaires qu’il représente. Il travaille généralement pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique.

On l’appelle également chef de groupe produits, chef de groupe thérapeutique ou bien encore manager marketing. Il dépend de la direction marketing et évolue dans le secteur de la santé (humaine, animale) et du médicament. A ce titre est doublement formé marketing et scientifique (médecine, pharmacie, biologie, médecine vétérinaire…). L’ensemble de ses missions vise la croissance du chiffre d’affaires et la rentabilité de la gamme sur le marché.

Entouré d’une équipe de chefs de produit, il a également une charge managériale, dont il assure l’animation et la formation, en passant par le recrutement et la montée en compétence. C’est lui qui orchestre la promotion régionale,  nationale voire internationale (élaboration du plan de communication, choix des outils de communication et gestion des campagnes publicitaires).

En amont, il a une parfaite connaissance technique de la gamme de produits et mène une veille concurrentielle (caractéristique du marché et positionnement relatif aux produits), veille environnementale et scientifique.  Il est   amené à effectuer des études de marché et/ou commander des analyses clientèle ou d’achat. Proactif , il propose des développements  produits innovants et packaging. Il évalue la performance de l’ensemble des actions menées (mise en place d’indicateurs de performance) et garantit le suivi des résultats (budget et  marges réalisées).

Véritable interface entre les services internes et externes à l’entreprise, il ne manque pas de grandes qualités relationnelles. Il maîtrise les calculs et les outils informatiques (logiciels de traitements statistiques). Il a le sens du leadership pour fédérer de nombreux intervenants sur ses projets. L’anglais est incontournable.

Après quelques années d’expérience concluante, il évolue sur des postes de responsable marketing, chef de marché, responsable des études pharmaco-économiques, chef de groupe.

Le salaire varie de 50 à 75 K€ brut annuel en fonction de l’ancienneté et de l’entreprise.



découvrez le programme demande de documentation

zoom métier

CHEF DE PRODUIT

VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE

Professionnel(le) de la

...
Voir d'autres fiches métiers