une école du groupe igs

CHEF DE PRODUIT

VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE

Professionnel(le) de la santé et du médicament, le(a) chef de produit a une formation scientifique (biologiste, pharmacien, médecin, vétérinaire…) et marketing. Il est responsable du lancement sur le marché d’un produit ou d’une gamme de produits de la conception jusqu’à sa commercialisation avec, comme cible majeure des prescripteurs professionnels : médecins, vétérinaires, pharmacies ou parapharmacies…

Il dépend du directeur ou du responsable marketing, ou bien encore du chef de gamme. On l’appelle aussi responsable de développement produit ou chef médicament.  Il occupe un poste à double fonction à la fois stratégique et opérationnel, capable de maintenir et développer des parts de marché et augmenter les marges.

Exerçant dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et biomédicale, l’ensemble de ses missions concourent à développer l’identité et l’image d’une marque, de facto booster ses ventes.  Il connaît très bien les produits ou la gamme de produits qu’il promeut.

Il maîtrise parfaitement les réseaux de distribution et se tient informé des tendances du marché  (veille concurrentielle, législative, environnementale et scientifique). Il suit les habitudes de consommation.

Responsable de la conception jusqu’à la commercialisation du produit, il définit et met en œuvre une stratégie commerciale  appuyée par une force de vente qu’il pilote.

A l’écoute du besoin client, il procède à l’analyse marketing, élabore un plan de communication et gère la campagne publicitaire envers les délégués médicaux et les médecins. Il détermine les conditions de distribution (prix, quantité…), décide de la fin de vie d’un produit ou de sa relance sur le marché. Garant de l’ensemble de la gestion du produit, il effectue un suivi régulier des résultats de vente (analyse budgétaire) lui permettant de réadapter le prix du produit ou le budget publicitaire initialement prévu.

Ses interlocuteurs  sont nombreux à l’interne comme à l’externe, il fait l’interface entre de multiples services (recherche et développement, logistique, comptabilité, achats, RP,  contrôle de gestion, industrie, packaging,  médical, réglementaire,  qualité, commercial, fabrication, production, clients…) impliquant de savoir travailler en équipe.

Au-delà de ses compétences de créatif, le chef de produit maîtrise le pilotage et l’optimisation du budget et les outils informatiques. Il est méthodique et rigoureux tout en restant  flexible et adaptable au changement. De bonnes qualités relationnelles sont inhérentes à ce poste.  La pratique de l’anglais est indispensable.

Après quelques années d’expérience concluante, il évolue sur des postes de responsable marketing, chef de marché, responsable des études pharmaco-économiques, chef de groupe.

Le salaire varie de 35 à 70 K€ brut annuel selon l’expérience et l’entreprise.

découvrez le programme demande de documentation

zoom métier

CHEF DE PRODUIT

VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE

Professionnel(le) de la

...
Voir d'autres fiches métiers