Digital et industrie pharmaceutique, un duo percutant | Institut de management des industries de la santé

une école du groupe igs

Digital et industrie pharmaceutique, un duo percutant

Le process de digitalisation s’accélère depuis quelques années dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et l’e-santé fait parler d’elle. Les professionnels ont pris conscience des avantages compétitifs qu’elle offre, avec la promesse d’opportunités majeures pour le secteur. Le digital est en passe de profondément transformer le statut de l’industrie pharmaceutique, pour passer à des solutions thérapeutiques.

La technologie au service de la santé 2.0

« Désormais, les laboratoires enrichissent leurs applications mobiles avec de vrais outils pratiques et des services innovants. […] L’industrie pharmaceutique s’ouvre à tous les leviers digitaux d’aujourd’hui ». Pour Rémy Teston, responsable digital des produits Ethique chez Sanofi, le digital est un outil servant l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens, offrant ainsi de nombreuses possibilités. Dans un secteur fortement concurrentiel, il permet d’obtenir des angles de différenciation, par un large panel de technologies, développées par des laboratoires ou des start-ups.

Les français veulent mieux connaître et mieux suivre leur santé. Le constat est sans appel : une recherche sur cinq sur Google concerne la santé. Les habitudes de soin ont en effet fortement évolué, tout comme les relations patients-soignants. L’heure est aux services personnalisés, dans l’esprit du Quantified self (mesure de soi), la santé connectée explose !

L’heure de la m-Santé

Comment se traduit cette digitalisation ? Tout d’abord, par des applications dédiées à la santé : suivi de maladies chroniques, sommeil, alimentation… De plus en plus nombreuses, elles offrent diverses fonctionnalités, comme un suivi personnalisé, la gestion de prise de médicaments, la prise de RDV… Les serious games et les objets connectés sont également concernés : balance, tensiomètre, cardiofréquencemètre, et autres appareils, récoltent des données stockées dans le smartphone du patient.

Le BigData fait désormais partie intégrante de cette industrie. L’enjeu est de réussir efficacement l’exploitation des données, afin de proposer des services toujours plus innovants. Conscients des avantages issus de la digitalisation, plusieurs laboratoires (Biogen, AbbVie, Sanofi…) ont ainsi signé des partenariats avec les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) : amélioration de l’e-réputation, rôle d’assistant personnel, formation et accompagnement… L’industrie pharmaceutique ne peut se passer désormais du digital pour assurer une croissance dynamique dans l’ère de la e-santé.

 

découvrez le programme demande de documentation

zoom métier

LE MÉTIER DE CHEF DE PRODUIT
VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE Professionnel(le) de la santé et du médicament,...
Voir d'autres fiches métiers