Le métier de directeur marketing en industrie de la santé | IMIS

une école du groupe igs

DIRECTEUR(TRICE) MARKETING

VENTE – MARKETING – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMEDICALE

Le Directeur(-trice) marketing exerce dans dans les industries de santé (laboratoires pharmaceutiques et/ou sociétés de biotechnologie) de grande taille, présentes sur les secteurs pharmacies, hôpitaux, cliniques… Appelé également directeur médico-marketing il a une double formation marketing et scientifique (médecine, biologie, vétérinaire…) et travaille souvent à l’international.

Attaché à la direction générale, il fait partie du comité de direction avec comme mission première de maintenir et accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise à travers le développement des ventes des produits ou services de la marque. Il définit et met en œuvre une stratégie marketing et de communication en accord avec la politique commerciale de son entreprise.

En amont, il mène une veille concurrentielle et scientifique de l’évolution du marché, produit des études de marchés et des analyses marketing sur les gammes de produits et les prix. Il élabore des plans d’action (description du marché cible, détermination du prototype client, définition des bases du développement produit, distribution, prix, promotion…) en prenant soin de monter les états financiers pour s’assurer de leur viabilité et rentabilité. Il assure le reporting concernant l’ensemble de ses activités.

Manager, il est responsable d’une équipe (chefs de produit, assistants marketing, chargés d’étude…) tout en assurant un rôle de support aux forces de vente (information et argumentaire, animation et formation).

Un minimum de 5 à 10 ans d’expérience est nécessaire pour avoir accès au poste.

Créatif et innovant, le directeur(-trice) marketing ne manque pas aussi d’un bon esprit de synthèse et d’analyse. Il a le goût des chiffres (suivi des ventes et des statistiques). Il dispose d’excellentes qualités managériales et d’une très bonne connaissance de la communication commerciale. L’anglais est indispensable.

La rémunération varie de 120 à 170 K€ brut annuel en fonction de l’expérience et de l’entreprise.



découvrez le programme demande de documentation

zoom métier

CHEF DE PRODUIT

VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE

Professionnel(le) de la

...
Voir d'autres fiches métiers