une école du groupe igs

RNCP

QU’EST-CE QU’UN TITRE INSCRIT AU RNCP ?

La CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) a pour mission d’enregistrer un inventaire de l’offre des certifications professionnelles et de les inscrire dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), outil public. Celui-ci présente la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification, notamment ceux établis par les branches professionnelles.

Depuis 2003, l’homologation des titres, qui fixait la valeur professionnelle d’un diplôme, a été remplacée par l’inscription au RNCP. Comme auparavant, il existe cinq niveaux de certification, qui s’étendent du niveau V (comparable à celui d’un CAP) au niveau I (comparable à celui d’un master). L’enregistrement des certifications professionnelles au RNCP est assuré par la CNCP. Celle-ci est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle auprès duquel elle rend son avis.

LE RÔLE DE LA CNCP ?

La CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) a pour mission d’enregistrer un inventaire de l’offre des certifications professionnelles et de les inscrire dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), outil public. Celui-ci présente la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification, notamment ceux établis par les branches professionnelles. Ceux qui sont délivrés au nom de l’État et créés après avis d’instances consultatives (notamment pour les titres d’ingénieur) sont enregistrés de plein droit dans ce répertoire. Ce répertoire, constitué de fiches indiquant entre autres les compétences attendues des titulaires de certifications professionnelles, est une source d’informations pour les personnes et pour les entreprises.

QUE CONTIENNENT LES FICHES RNCP ?

Les fiches RNCP représentent l’identité de ces certifications sous l’approche compétences. Vous y trouverez le libellé officiel du diplôme. Par conséquent, vous pouvez relever plusieurs fiches pour une même école, puisque celle-ci doit remettre une fiche par diplôme enregistré.

Outre des renseignements administratifs concernant l’établissement (date de création de l’établissement, nombre de diplômés depuis la création, nombre d’élèves et/ou professionnels dans l’établissement, flux annuel de diplômés), la fiche RNCP résume le référentiel d’emploi, de métiers et éléments de compétence qui devront être acquis au terme de la formation. Une rubrique concerne le référentiel d’emploi (activités, métiers ou fonctions), une autre concerne les « compétences » ou « capacités » évaluées et attestées. Vous pourrez également consulter les principaux secteurs d’activité et emplois visés. La fiche énumère les emplois parmi les grandes fonctions de l’ingénieur auxquels les titulaires des diplômes peuvent avoir accès.

La fiche RNCP est également une mine d’informations concernant l’organisation des enseignements et leur évaluation (semestres d’études, crédits ECTS, le déroulé de la formation sous statut étudiant ou sous statut d’apprenti…). Elle détaille également les modalités d’évaluation des acquis des élèves et/ou professionnels.

Enfin, cette fiche précise (s’il y a lieu) les liens avec d’autres certifications, accords européens ou internationaux. Elle indique, par exemple, si le titre d’ingénieur permet la préparation d’un master recherche (et lequel), la préparation d’une thèse de doctorat ou si le diplôme permet la délivrance d’un double diplôme au niveau national ou international, etc.

La liste des diplômes, titres ou certificats de qualification est consultable sur le site www.cncp.gouv.fr.
Source : http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=611&Id=7079#sthash.HkpG6G15.dpuf

découvrez le programme demande de documentation

zoom métier

CHEF DE PRODUIT

VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE

Professionnel(le) de la

...
Voir d'autres fiches métiers