une école du groupe igs

RNCP

QU’EST-CE QU’UN TITRE INSCRIT AU RNCP ?

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est un registre créé en 2003 en remplacement de l’homologation en vigueur jusqu’alors. Il sert à répertorier toutes les formations à vocation professionnelle, qu’elles délivrent un diplôme, un titre ou un certificat de qualification établi par une branche professionnelle. C’est une base de données publique, dans laquelle chaque diplôme a sa fiche sur laquelle figurent des informations telles que les compétences acquises au cours de la formation.

Ce registre est tenu par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles), elle-même placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. C’est elle qui est chargée d’enregistrer les formations, en sachant que les diplômes délivrés par l’Etat et créés après consultation auprès d’instances consultatives y sont inscrits de droit. En-dehors de ces cas, une école qui souhaite y voir figurer un ou plusieurs de ses diplômes doit en formuler la demande.

La valeur des diplômes est reflétée par un système de niveaux, allant de V à I. Le V est le niveau le plus bas (il correspond à un CAP) et le niveau I est le plus élevé (il correspond notamment à un niveau de master). Par exemple, la formation au management des industries de la santé de l’IMIS donne accès à un titre certifié de niveau I. Les écoles doivent proposer une fiche individuelle pour chacun de leurs diplômes.

Que retrouve-t-on sur une fiche du RNCP ?

Les fiches du RNCP fournissent de très nombreuses informations concernant chaque diplôme, ce qui en fait une source d’information très utile pour les personnes à la recherche d’une orientation.

On y retrouve notamment des informations sur l’établissement proposant le diplôme en question, comme la date de création, les effectifs, le nombre de diplômés, etc., mais également sur les compétences et les métiers. Le libellé officiel est lui aussi fourni.

Vous y retrouverez les métiers préparés, les compétences à acquérir, les secteurs d’activité, etc. S’il existe des liens avec d’autres certifications ou s’il existe des accords avec des partenaires internationaux, la fiche le précise aussi. Le RNCP indique également, le cas échéant, s’il est possible d’obtenir un double-diplôme ou si les titres d’ingénieur permettent de préparer un master de recherche.

Ces fiches donnent également de nombreuses informations concernant l’organisation des études. Vous y retrouverez par exemple le nombre de semestres, les crédits ECTS que vous y gagnerez, la possibilité de suivre la formation en apprentissage, ainsi que la façon dont vous serez évalué.

Vous retrouverez la liste des diplômes, des titres et des certifications sur : http://www.cncp.gouv.fr/

Que signifie l’inscription au RNCP pour une formation ?

L’inscription au RNCP est avantageuse aussi bien pour l’organisme qui délivre le diplôme que pour l’étudiant.

Cela permet de faire reconnaître la formation par l’Etat, un prestige qui rend le diplôme plus crédible aux yeux des entreprises. Qui plus est, les fiches du RNCP comprenant toutes les informations utiles, ce sont aussi des outils de communication pratiques quand l’école souhaite présenter sa formation à ses partenaires ou au public.

Pour l’étudiant, le RNCP apporte donc une meilleure visibilité sur le marché de la formation et disposer d’un diplôme inscrit dans ce répertoire permet de faire valoir la qualité de la formation suivie auprès des recruteurs.

découvrez le programme demande de documentation

zoom métier

CHEF DE PRODUIT

VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE

Professionnel(le) de la

...
Voir d'autres fiches métiers