Le V.I.E., une opportunité pour les jeunes diplômés

une école du groupe igs

Le volontariat international en entreprise, une opportunité pour les jeunes

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.), géré par Business France, est une solution toute indiquée pour les jeunes diplômés souhaitant acquérir une première expérience professionnelle. Il offre l’opportunité d’exercer une mission dans divers secteurs d’activités au sein d’une entreprise française à l’étranger, sous certaines conditions, et présente de nombreux avantages, tant pour les jeunes diplômés, âgés de 18 à 28 ans, que pour les entreprises, dont la présence à l’étranger se trouve renforcée.

Un tremplin pour l’emploi

Le V.I.E. se développe de manière croissante ces dernières années. On comptait en effet 8 953 V.I.E. en poste au 30 novembre 2015, pour 1 877 entreprises. Il représente un véritable atout pour décrocher un premier emploi à l’étranger, de quoi assouvir le rêve d’expatriation des étudiants ayant terminé leur cursus et qui aspirent à une expérience originale à l’international, d’autant que celle-ci constitue un atout certain sur leur CV face aux autres candidats. Le V.I.E. joue, par ailleurs, un rôle de levier pour l’embauche. Selon une enquête CSA de 2014, « Le taux d’emploi des jeunes en sortie de mission s’élève à 92%. Un sur deux travaille à l’étranger. […] 89% reconnaissent que leur mission a été un atout dans leur CV et 81% qu’elle a été un tremplin pour trouver l’emploi qu’ils occupent actuellement. »

Les missions sont nombreuses, de l’étude de marché au renforcement des équipes locales, en passant par l’accompagnement, et ce, au sein de secteurs également variés. Pour y prendre part, le jeune diplômé doit être français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen (EEE), être en règle avec les obligations du service national, jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge. Les missions peuvent être effectuées au sein d’une entreprise française à l’étranger, une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat ou un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France (un minimum de 200 jours doit être effectué à l’étranger). Le V.I.E. représente une activité à temps plein, incompatible avec une autre activité rémunérée, d’une durée comprise entre 6 et 24 mois.

Un cadre sécurisé pour une première expérience

Le V.I.E. est une formule séduisante pour les jeunes, notamment par le cadre sécurisant qui lui est propre. En effet, le volontaire jouit au cours de sa mission d’une indemnité fixe et d’une indemnité supplémentaire calculée selon le pays. Il est par ailleurs exonéré d’impôt sur le revenu et bénéficie de 2,5 jours ouvrés de congés par mois de mission, ainsi que de ses droits retraite ainsi que d’une couverture sociale prise en charge.

Avec un statut public, sous l’autorité de l’Ambassade de France à l’étranger, le volontaire va développer au cours de sa mission des compétences essentielles à la vie d’entreprise : curiosité, adaptabilité, autonomie, tolérance, mais surtout une formidable ouverture sur le monde. La démarche pour trouver un V.I.E s’apparente à celle de la recherche d’un emploi de cadre. L’occasion pour le jeune diplômé d’affiner ses techniques de recherche d’emploi. Les statistiques révèlent que 30% des candidats ont trouvé leur mission en consultant les offres diffusées sur le site de Civiweb, 25% grâce à une candidature spontanée et 24% après un stage.

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

LE MÉTIER DE CHEF DE PRODUIT
VENTE – MARKETING – SANTÉ – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMÉDICALE Professionnel(le) de la santé et du médicament,...
Voir d'autres fiches métiers