une école du groupe igs

La formation en management de la santé en alternance à l’IMIS

Vous souhaitez intégrer le milieu professionnel rapidement ? L’IMIS Lyon, école du Groupe IGS, vous offre la possibilité de concrétiser votre objectif grâce à une formation en management de l’industrie de la santé en alternance. Cette formule vous prépare aux métiers du management de ce domaine et vous permet d’acquérir de l’expérience en vous confrontant aux réalités du terrain.

Vous conférerez, ainsi, une dimension stratégique à votre parcours scientifique et intégrerez le monde professionnel avec une double compétence très recherchée par les recruteurs.

 

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

L’alternance est un mode de formation combinant enseignements théoriques au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et des périodes d’emploi en entreprise.

Avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours par mois, sur le campus de Lyon, l’IMIS vous assure une immersion totale en entreprise.

Cette expérience, très professionnalisante, vous offre l’occasion de participer à des projets opérationnels. Vous bénéficierez, notamment, de l’encadrement et de la supervision de professionnels issus du domaine de la santé. Vous aurez, ainsi, l’occasion de mettre en pratique et de confirmer les méthodes de travail et les compétences acquis tout au long de votre formation en management de l’industrie de la santé grâce à l’alternance. Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez acquis les connaissances et compétences qui font la différence sur le marché de l’emploi.

En suivant une formation en alternance dans le management de la santé, vous bénéficiez de plusieurs autres avantages. Vous aurez le même statut qu’un salarié. Vous percevrez, ainsi, une rémunération mensuelle et vous aurez droit à des jours de congé. Les frais liés à votre formation sont, par ailleurs, pris en charge par l’entreprise d’accueil.

 

Quelles missions au cours de votre formation en management de la santé en alternance ?

La formation en santé en alternance à l’IMIS privilégie la variété des modalités pédagogiques et les mises en situation professionnelles en marketing et en affaires réglementaires. Au cours de votre formation, vous serez amené(e) à réaliser des missions qui varient selon la spécialisation choisie.

 

Le marketing de la santé

Les entreprises œuvrant dans le secteur de l’industrie de la santé évoluent dans un environnement très compétitif. Seules celles dotées d’un service de marketing performant peuvent s’imposer et pérenniser leur activité. En effet, ces entreprises doivent s’appuyer sur une stratégie commerciale efficace, afin de pouvoir se démarquer et s’adapter aux besoins et exigences du marché. Le marketing de la santé permet, par ailleurs, de faire face à des enjeux variés (automédication, prolifération des génériques et des médicaments en libre-service, médecines alternatives, déremboursements, etc.). Les professionnels du marketing de la santé  ont des responsabilités diverses. Ils mènent des actions de fidélisation, pilotent des campagnes de communication… Leur objectif premier consiste à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise qui les emploie et renforcer son positionnement face aux concurrents.

En spécialisation marketing, vous pourrez participer :

  • au développement de matériels promotionnels dédiés à différentes cibles : professionnels de santé, patients… ;
  • à la conception et mise en place des campagnes marketing à destination des professionnels de santé et des patients ;
  • à la réflexion stratégique et marketing, à l’analyse des besoins et attentes des utilisateurs et à l’étude du marché pour le lancement d’un nouveau produit ;
  • au suivi des performances de vente mensuelles ;
  • au suivi opérationnel des phases de lancement des nouveaux produits et des opérations marketing ;
  • à la préparation et à la mise à jour des supports de formation à destination du réseau de visite médicale ;
  • à l’organisation des évènements et congrès santé.

Les affaires réglementaires

Les acteurs de l’industrie de la santé accordent une attention particulière au volet réglementaire. Et pour cause, pour qu’ils puissent continuer à commercialiser leurs produits et médicaments, ils sont tenus de se conformer à des standards et des conditions strictes. En France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) veille au respect des législations en vigueur. En suivant une formation en santé en alternance, vous pourrez vous former aux affaires réglementaires.

En spécialisation affaires réglementaires, vous pourrez participer :

  • à la rédaction et à la soumission des variations pharmaceutiques ;
  • au suivi des dossiers d’enregistrement ;
  • à l’élaboration des reportings de veille normative, réglementaire et internationale ;
  • à la mise à jour documentaire des dossiers techniques et réglementaires ;
  • à la gestion des activités CMC ;
  • à l’évaluation et au contrôle de l’information produit ;
  • à la rédaction des procédures de fabrication.

Pourquoi suivre une formation en management de la santé en alternance ?

La formule de la formation en management de la santé en alternance à l’IMIS présente plusieurs avantages : en tant qu’alternant, vous aurez l’opportunité de vous former aux métiers de l’industrie de la santé aux côtés de professionnels et d’experts dans les industries de la santé. Vous serez accompagné(e) par un tuteur qui garantira une bonne transmission des compétences et des savoir-faire. Outre le caractère professionnalisant du cursus, vous aurez un double statut. Vous bénéficierez des mêmes avantages et droits qu’un salarié en entreprise. Vous pourrez ainsi recevoir une rémunération et cotiser auprès de l’assurance-chômage et de la caisse de retraite. Les frais de scolarité, pour leur part, peuvent être financés en partie par l’entreprise d’accueil (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation).

Se former en alternance

Vous avez une formation scientifique ? Vous voulez compléter votre profil avec des compétences en management ? L’IMIS offre une formation en un an, dispensée en alternance, solide, polyvalente et parfaitement adaptée aux attentes des industries de la santé. Vous pouvez ainsi acquérir une double compétence et aspirer à obtenir un poste d’encadrement dans l’industrie pharmaceutique.

Les métiers de l’industrie de la santé

Les industries de santé rassemblent des acteurs variés (grands groupes pharmaceutiques, PME de biotechnologies, entreprises du dispositif médical, etc.). La France occupe le 4e rang des pays producteurs de médicaments (en valeur) à l’échelle de l’Europe et est le troisième exportateur mondial de médicaments.

Ce secteur, très concurrentiel, constitue un important vivier d’emplois et offre de nombreuses opportunités dans diverses branches. Notons, notamment, le marketing, les affaires réglementaires, la production…. Forte d’un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros, l’industrie de la santé emploi chaque année plus de 110 000 personnes dans différents métiers.

Parmi les métiers que vous pouvez exercer suite à une formation en alternance, citons :

Vous souhaitez suivre une formation spécifique pour travailler dans l’industrie de la santé en alternance ? Rejoignez le Master of Science de l’IMIS !

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

commercial phamaceutique
Le métier de commercial pharmaceutique
La mission du commercial pharmaceutique est de vendre...
Voir d'autres fiches métiers