Formation en alternance Bac+5 profils scientifiques | IMIS

une école du groupe igs

L’alternance à l’IMIS

Formation en alternance à l’IMIS : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez intégrer le milieu professionnel rapidement ? L’IMIS Lyon, école du Groupe IGS, vous offre la possibilité de vous former en alternance aux métiers du management orienté industries de la santé, de quoi donner une dimension stratégique à votre parcours scientifique et intégrer le monde professionnel avec une double compétence très recherchée par les recruteurs.

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

L’alternance est un mode de formation combinant enseignements théoriques au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et des périodes d’emploi en entreprise.
L’alternance à l’IMIS Lyon vous permettra de vous immerger en entreprise avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours par mois (sur le campus de Lyon).
Durant cette formation, vous aurez l’occasion de participer à des projets opérationnels, supervisés et encadrés par des professionnels issus du domaine de la santé, de mettre en pratique et de confirmer les méthodes de travail et les compétences acquis tout au long de votre cursus.

Quelles missions au cours de votre alternance ?

La formation en alternance à l’IMIS privilégie la variété des modalités pédagogiques et les mises en situation professionnelles en marketing et en affaires réglementaires. Au cours de votre formation, vous serez amené(e) à réaliser des missions qui varient selon la spécialisation choisie.

 

En spécialisation marketing, vous pourrez participer :

 

  • au développement de matériels promotionnels dédiés à différentes cibles : professionnels de santé, patients… ;
  • à la conception et mise en place des campagnes marketing à destination des professionnels de santé et des patients ;
  • à la réflexion stratégique et marketing, à l’analyse des besoins et attentes des utilisateurs et à l’étude du marché pour le lancement d’un nouveau produit ;
  • au suivi des performances de vente mensuelles ;
  • au suivi opérationnel des phases de lancement des nouveaux produits et des opérations marketing ;
  • à la préparation et à la mise à jour des supports de formation à destination du réseau de visite médicale ;
  • à l’organisation des évènements et congrès santé.

 

En spécialisation affaires réglementaires, vous pourrez participer :

 

  • à la rédaction et à la soumission des variations pharmaceutiques ;
  • au suivi des dossiers d’enregistrement ;
  • à l’élaboration des reporting de veille normative, réglementaire et internationale ;
  • à la mise à jour documentaire des dossiers techniques et réglementaires ;
  • à la gestion des activités CMC ;
  • à l’évaluation et au contrôle de l’information produit ;
  • à la rédaction des procédures de fabrication.

Pourquoi l’alternance ?

La formule de l’alternance à l’IMIS présente plusieurs avantages : En tant qu’alternant, vous aurez l’opportunité d’apprendre aux côtés des professionnels et experts dans les industries de la santé. Vous serez accompagné(e) par un tuteur qui garantira une bonne transmission des compétences et des savoir-faire. Outre le caractère professionnalisant du cursus, vous aurez un double statut. Vous bénéficierez des mêmes avantages et droits qu’un salarié en entreprise. Vous pourrez ainsi recevoir une rémunération et cotiser auprès de l’assurance-chômage et de la caisse de retraite. Les frais de scolarité, pour leur part, peuvent être financés en partie par l’entreprise d’accueil (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation).

Vous avez une formation scientifique ? Vous voulez compléter votre profil avec des compétences en management ? L’IMIS offre une formation en un an, dispensée en alternance, solide, polyvalente et parfaitement adaptée aux attentes des industries de la santé. Vous pouvez ainsi acquérir une double compétence et aspirer à obtenir un poste d’encadrement dans l’industrie pharmaceutique.

 

En savoir plus sur le programme de la formation en management des industries de la santé !

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

LE MÉTIER DE SPÉCIALISTE AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES INTERNATIONALES
AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES – JURIDIQUE – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMEDICALE Les affaires réglementaires (AR) couvrent plusieurs activités (...
Voir d'autres fiches métiers