Formation en digital dans les industries de la santé : les enjeux et les débouchés

Les industries de la santé ont entamé leur virage digital. D’autres outils apparaissent et de nouvelles compétences sont nécessaires. C’est pourquoi suivre une formation dans les industries de la santé qui prend en compte le digital est indispensable pour faire face à ces nouveaux enjeux.

L’IMIS, Institut du Management des Industries de la Santé, vous explique tout !

Pourquoi suivre une formation digitale dans les industries de la santé ?

Face à la digitalisation de la santé, les formations se développent. Dans ce contexte, la priorité du secteur est de s’ajuster aux nouvelles habitudes des patients et de répondre à leurs besoins. Se former, c’est proposer des solutions et des produits adaptés.

L’essor de l’e-santé

Près de 43 % des Français sont aujourd’hui équipés d’applications dites « m-santé » (pour mobile health). Ces outils permettent d’assurer un meilleur suivi, avec des fonctionnalités de plus en plus nombreuses (gestion de prise de médicaments et de rendez-vous, suivi du rythme cardiaque, etc.).

L’e-santé est une évolution majeure. Elle concerne chaque étape d’un suivi patient, du diagnostic (télémédecine), à la chirurgie, jusqu’au traitement de pathologies comme l’apnée du sommeil, l’hypertension ou le diabète...

Le secteur de la santé intègre pleinement cette transformation digitale. On le remarque avec la mise en place, par l’État et l’assurance maladie, du carnet de santé numérique. Il permet de stocker toutes les informations médicales d’un patient pour une meilleure qualité des soins et de suivi.

L’IA et le big data au cœur des priorités pour les professionnels des industries de la santé

La digitalisation du secteur de la santé passe notamment par des technologies comme l’IA, mais aussi la data. Les appareils connectés permettent de stocker et de collecter une multitude de données. Il faut savoir qu’une recherche sur cinq sur Google, porte sur des questions de santé. Les enjeux sont de taille !

Les débouchés d’une formation digitale dans les industries de la santé

Face aux évolutions du secteur, les professionnels des industries de la santé cherchent des profils qualifiés pour les aider à atteindre leurs objectifs. Après une formation prenant en compte les aspects digitaux, il est donc possible d’exercer plusieurs métiers.

  • Business developer : son objectif est d’optimiser les ventes d’un produit (ou d’une gamme de produits). Il est pour cela chargé des droits d’exploitation ainsi que des partenariats commerciaux. C’est également lui qui s’occupe des actions de fusion-acquisition.
  • Chef de produit : il intervient à chaque étape de vie d’un produit, de sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il conçoit également une stratégie commerciale et pilote une force de vente.
  • Chef de gamme : ce professionnel détermine et pilote des plans stratégiques afin de développer la rentabilité et le chiffre d’affaires d’une gamme de produits sur le marché.
  • Chef de projet santé : il gère chaque étape d’un projet (ou de plusieurs). Il est pour cela l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes qu’il doit coordonner afin d’atteindre les objectifs fixés.
  • Directeur marketing : il définit la stratégie marketing de l’entreprise qu’il doit ensuite mettre en œuvre et piloter. Il assure également une veille constante du marché et de la concurrence pour répondre parfaitement aux attentes des professionnels et des consommateurs.
  • Chargé d’études marketing : il réalise des études de marché afin de comprendre les habitudes de consommation. Il fait ensuite part de ses préconisations dans le but d'orienter la conception de produits et leur commercialisation.
  • marketing business analyst : il réalise des analyses grâce à des tableaux de bord pour fournir une synthèse aux différents services de son entreprise pour augmenter leurs performances. Il propose également des plans d’action.

Suivre une formation digitale dans les industries de la santé à l’IMIS

L’IMIS vous propose un Master of Science Manager International des Industries et Services en Santé. Ce programme complet vous prépare, en un an, à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie marketing dans les industries et services de santé en prenant en compte les aspects digitaux aujourd’hui indispensables dans le secteur.

De plus, cette formation possède une forte dimension professionnalisante puisqu’elle est proposée en alternance. Vous avez alors l’opportunité de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et d’acquérir une solide expérience. Vous êtes ainsi prêt, dès l’obtention de votre diplôme. Un réel atout pour votre insertion professionnelle !

PARTAGER