Le métier de chef de projet santé
Le métier de chef de projet santé demande une grande polyvalence. C’est un manager dont la mission est de planifier les étapes et coordonner les acteurs d’un projet dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de santé. Il est celui qui fait le lien entre toutes les composantes pour mener à bien une initiative et atteindre les objectifs fixés.
En quoi consiste le métier de chef de projet santé ?
Le chef de projet santé a un rôle de facilitateur et de superviseur. L’ensemble de ses missions consiste à anticiper et résoudre les éventuels points de blocage que peut rencontrer son équipe. Il met à la disposition de ses collaborateurs toutes les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leurs tâches dans les délais impartis. C’est également lui qui présente les étapes d’avancement, voire négocie avec le commanditaire si nécessaire.
Ces missions peuvent être résumées ainsi :
- Planification, organisation et coordination des projets transverses marketing/institutionnels/digitaux/IT/R&D en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.
- Gestion technique, administrative et budgétaire tout au long du projet, de sa conception jusqu’à sa réalisation.
- Analyse des besoins, définition des objectifs, élaboration du cahier des charges et évaluation des risques pouvant intervenir au cours du projet
- Animation et développement d’une équipe d’experts
- Suivi et contrôle du déroulement du projet et des prestataires
- Rédaction des procédures et partage des informations auprès des différentes parties prenantes.
Quelles compétences développer ?
Pour exercer le métier de chef de projet santé, il faut d’abord être un excellent gestionnaire. Savoir synthétiser les besoins du commanditaire, définir des objectifs et rédiger un cahier des charges est essentiel. La budgétisation, l’estimation des délais et des ressources nécessaires et tout aussi capital pour mener à bien les missions confiées au chef de projet santé.
En tant que manager, il doit être capable de communiquer efficacement et de fédérer ses équipes autour d’un but commun. Savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit et faire preuve de diplomatie si nécessaire sont des compétences très utiles dans cette profession.
Sans forcément être un technicien, le chef de projet santé doit comprendre les métiers de ses collaborateurs. C’est lui qui présente et explique les solutions mises en œuvre au cours du projet. Il est donc primordial de disposer d’une culture scientifique et de solides connaissances techniques.
Quel est le salaire du chef de projet santé ?
En moyenne, le chef de projet santé perçoit 44 000 euros bruts par an. Un profil débutant est généralement payé 38 000 euros bruts par an. Les chefs de projets seniors peuvent prétendre à un salaire de 57 000 euros bruts par an.
Quelle évolution possible après chef de projet santé ?
Après quelques années d’expérience en tant que chef de projet santé, il est possible d’évoluer vers des postes impliquant de plus grandes responsabilités. Un chef de projet santé senior est donc parfaitement en mesure d’exercer des fonctions comme celles de directeur d’un service.
Quelle formation suivre ?
Le métier de chef projet santé vous intéresse ? Vous devez suivre une formation en marketing des industries pharmaceutiques. L’IMIS, l’institut de management des industries de la santé à Lyon, est un établissement qui vous propose divers cursus, favorisant l’accès aux métiers de l’industrie de la santé. Les parcours dispensés sont d’une grande valeur académique et reconnus par l’État.