
Spécialité Affaires Réglementaires
En intégrant l’IMIS et sa spécialisation en affaires réglementaires et management des industries de la santé, les étudiants se positionneront à l’issue de la formation sur des postes à responsabilité et seront capables notamment de piloter la stratégie technico-réglementaire de l’entreprise afin de garantir l’application de la réglementation pharmaceutique pour le développement, l’enregistrement et l’exploitation des produits.

Admission
Bac+4 scientifique validé dans le domaine de la santé
Ou 5ème année de pharmacie filière industrie validée
Ou Diplôme d’ingénieur santé/biomédical
Expérience & insertion professionnelle
87 % des diplômés en poste 3 mois après l'obtention du diplôme
Accessibilité
Accès possible aux étudiants en situation de handicap
Durée & Rentrée
1 an
Rentrée en octobre 2023
VAE
Certification accessible par VAE partielle ou totale
Accréditation
Titre certifié par l’Etat de niveau 7 (anciennement niveau 1)
Campus
Lyon
Pendant et après la formation, les spécialistes en affaires réglementaires et management des industries de la santé de l’IMIS peuvent travailler dans des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques de différentes tailles, les firmes de consultants, les distributeurs de produits pharmaceutiques….
Quelques exemples de postes accessibles après la formation : chargé d'affaires réglementaires, responsable des affaires réglementaires, consultant en affaires réglementaires, responsable matériovigilance. Les intitulés de poste peuvent varier en fonction de l’entreprise et le contenu des missions en lien avec le portefeuille produit de l’entreprise.
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME
Spécialité Affaires Réglementaires
Tronc commun
- Anglais appliqué au monde des affaires
- Communication santé
- Finance
- Gestion de projet
- Intelligence économique et lobbying
- Management d’équipe
- Stratégie d’entreprise
- Mission professionnelle
- Mémoire professionnel
Cours de spécialité
- Affaires Publiques en Santé
- Réglementation internationale des médicaments
- Réglementation internationale des dispositifs médicaux
- Réglementation des produits cosmétiques
- Réglementation des études cliniques
- Spécificités réglementaires des produits génériques
- Veille réglementaire et scientifique
Pour plus d’informations sur les métiers, consultez :
Parcours 1 : étudiant zone UE
- 4 mois de cours à temps plein (octobre à janvier), permettant d'acquérir les bases de la vie en entreprise et de faire la transition entre l'université et le monde de l'entreprise.
- 8 à 10 mois en alternance (février à septembre) pour intégrer le milieu de l'entreprise tout en continuant une phase d'apprentissage.
Parcours 2 : étudiant zone hors UE
- 6 mois de cours à temps plein (octobre à mars) sur le campus de Lyon permettant d'acquérir les fondamentaux de la vie en entreprise.
Il s'agit d'une transition vers le milieu professionnel. - 6 mois de stage à temps plein (avril à septembre) en France ou à l'étranger.
Céline Berquet
Etudes en Biotechnologies à Lyon et Master of Science (MSc) à l'IMIS
Spécialisation Affaires Réglementaires

"J'ai choisi cette formation pour la pluridisciplinarité du cursus, partagé entre des enseignements communs (finance, management, stratégie, etc.) et des enseignements de spécialité. Grâce à plusieurs travaux de groupes sur des projets divers et concrets, ceci m'a permis d'apprendre et de développer une réflexion et un langage propres à nos futurs métiers. De plus, les effectifs réduits des promotions permettent de bénéficier d'un enseignement personnalisé. Les intervenant étant tous des professionnels, j'ai pu enrichir mon réseau et apprendre des expériences de chacun. Le format d'alternance proposé par l'IMIS m'a permis de favoriser mon insertion dans le monde professionnel et mon intégration au sein de l'équipe."