Liste des actualités

métiers management des industries de la santé
ENTREPRISE

IMIS – Top 5 des métiers du management des industries de santé

Alors que le secteur de la santé vient de traverser l’une des crises les plus importantes avec la pandémie de Covid-19, les métiers du management des industries de santé évoluent et se réinventent. Pour les étudiants formés à l’IMIS, cela signifie que les parcours professionnels dans le secteur de la santé sont particulièrement riches, innovants et épanouissants. Focus sur 5 métiers clés dans lesquels construire une carrière avec l’IMIS.

En savoir plus
biotechnologies
TECHNOLOGIE

Le numérique au service de la santé de demain

Nul doute que le numérique bouscule profondément le domaine de la santé. Il représente même un enjeu majeur qui fait écho à une évolution du comportement des patients. On note ainsi qu’une recherche sur cinq sur Google concerne la santé et 43% des français équipés d’appareils mobiles utilisent des applications de m-santé (mobile health). Entre objets connectés et intelligence artificielle, les nouvelles avancées technologiques ne cessent d’offrir de nouvelles approches thérapeutiques.

En savoir plus
intelligence artificielle
TECHNOLOGIE

L'avancée technologique au service du diagnostic médical

« La quasi-totalité des champs de l’intelligence artificielle dispose d’applications dans le domaine de la santé », expliquait le rapport Stratégie France IA commandé par le gouvernement en 2017. Après le projet pionnier Watson (IBM) qui « calcule » un diagnostic en se basant sur des analyses statistiques et un processus d’apprentissage basé sur des giga-données, les industries de santé continuent d’expérimenter des applications, des logiciels et des machines, essentiellement basées sur l’intelligence artificielle, pour accélérer, appuyer et fiabiliser le diagnostic médical. Etat des lieux.

En savoir plus
sante mentale
TECHNOLOGIE

E-santé : après la prise de rendez-vous en ligne, voici la téléconsultation

La stratégie e-santé 2020, dont certaines actions sont engagées depuis 2012, vise à accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique pour que la France reste à la pointe en matière d’innovation et entre pleinement dans l’ère de la médecine digitale. Par ailleurs, les professionnels ont bon espoir à ce que l’alliance entre numérique et santé puisse améliorer le système de santé dans son ensemble. De quoi améliorer les conditions de soins des patients, notamment ceux qui sont atteints de maladies chroniques ou qui vivent dans des régions reculées.

En savoir plus
marketing
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Digital et industrie pharmaceutique, un duo percutant

Le process de digitalisation s’accélère depuis quelques années dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et l’e-santé fait parler d’elle. Les professionnels ont pris conscience des avantages compétitifs qu’elle offre, avec la promesse d’opportunités majeures pour le secteur. Le digital est en passe de profondément transformer le statut de l’industrie pharmaceutique, pour passer à des solutions thérapeutiques.

En savoir plus
marketing
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Les nouveaux enjeux du digital dans l'industrie pharmaceutique

Cloud, Internet des Objets (IoT), Big Data et autres innovations technologiques continuent de transformer les industries de santé de la même manière qu’ils ont déjà transformé les médias, le commerce et la bancassurance. Dans ce contexte, les acteurs de l’industrie pharmaceutique s’interrogent sur les leviers à actionner et les initiatives à prendre pour bien négocier le virage du numérique et saisir les opportunités qu’il suscite. Quelles sont les principales tendances qui caractérisent l’entrée du digital dans l’industrie pharmaceutique et les impacts sur la stratégie des entreprises du secteur ?

En savoir plus
pharmaceutique
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Focus sur les médicaments biosimilaires

Depuis le lancement du premier médicament biosimilaire en 2006, 21 spécialités ont été autorisées par l’Union Européenne, dont 16 commercialisées en France actuellement. Les médicaments biosimilaires constituent un marché à évolution rapide, d’autant que le recours à ces médicaments est encouragé en France, en raison notamment des économies qu’ils permettent de réaliser. Eclairage.

En savoir plus
medecine ecologique
RECHERCHE

La médecine du futur sera-t-elle écologique ?

Si la médecine a pour mission principale de préserver la santé des êtres humains, le secteur médical semblerait avoir longtemps mis de côté l’impact environnemental de certaines pratiques, particulièrement polluantes. À l’heure où le dernier rapport du GIEC alerte sur l’urgence de modifier notre façon de vivre et consommer, ne devrait-on pas envisager une approche de la médecine plus respectueuse de l’environnement ?

En savoir plus
sante mentale
SANTE

Santé mentale : comment soigner l'invisible ?

Impossibles à ausculter, compliqués à diagnostiquer, les troubles mentaux ont longtemps été stigmatisés et associés à la folie mais ils constituent aujourd’hui l’une des priorités de l’Agence de Santé Publique en France. Décryptage de l’IMIS sur cet enjeu majeur du secteur de la santé.

En savoir plus