À la rentrée 2024, le Groupe IGS devient Groupe IGENSIA Education
À l’approche de son 50ème anniversaire le Groupe IGS dévoile sa nouvelle identité et devient Groupe Igensia Education.
À l’approche de son 50ème anniversaire le Groupe IGS dévoile sa nouvelle identité et devient Groupe Igensia Education.
Capable d’écrire des romans, d’écrire des recettes de cuisine et même de conseiller les investissements en bourse… la désormais célèbre intelligence conversationnelle ChatGPT serait-elle également capable de soigner ? Si le secteur des industries de la santé avait déjà été bouleversé par l’arrivée des IA, qu’en est-il des possibilités qui s’ouvrent grâce à ce nouvel outil au service des acteurs de la santé, de leurs patients et de leurs diagnostics ? L’IMIS se penche sur l’impact de ChatGPT pour le secteur de la santé.
Ed Tech, Beauty Tech, Sport Tech… En 2021, les start-up de la French Tech se sont multipliées et ont levé plus de 2,3 milliards d’euros, soit plus du double de l’année précédente. Le secteur de la santé ne déroge pas à la règle et n’a de cesse de développer de nouvelles solutions et outils, notamment grâce à une innovation technologique forte. L’IMIS fait le point sur un secteur en plein essor : la HealthTech.
Alors que le secteur de la santé vient de traverser l’une des crises les plus importantes avec la pandémie de Covid-19, les métiers du management des industries de santé évoluent et se réinventent. Pour les étudiants formés à l’IMIS, cela signifie que les parcours professionnels dans le secteur de la santé sont particulièrement riches, innovants et épanouissants. Focus sur 5 métiers clés dans lesquels construire une carrière avec l’IMIS.
Nul doute que le numérique bouscule profondément le domaine de la santé. Il représente même un enjeu majeur qui fait écho à une évolution du comportement des patients. On note ainsi qu’une recherche sur cinq sur Google concerne la santé et 43% des français équipés d’appareils mobiles utilisent des applications de m-santé (mobile health). Entre objets connectés et intelligence artificielle, les nouvelles avancées technologiques ne cessent d’offrir de nouvelles approches thérapeutiques.
En marketing stratégique, le secteur de l’industrie pharmaceutique bénéficie de ce que l’on appelle un « macroenvironnement favorable ». Voici une synthèse des opportunités qui ouvrent un bel avenir pour les diplômés des cursus spécialisés dans l’industrie pharmaceutique à l’international.
« La quasi-totalité des champs de l’intelligence artificielle dispose d’applications dans le domaine de la santé », expliquait le rapport Stratégie France IA commandé par le gouvernement en 2017. Après le projet pionnier Watson (IBM) qui « calcule » un diagnostic en se basant sur des analyses statistiques et un processus d’apprentissage basé sur des giga-données, les industries de santé continuent d’expérimenter des applications, des logiciels et des machines, essentiellement basées sur l’intelligence artificielle, pour accélérer, appuyer et fiabiliser le diagnostic médical. Etat des lieux.
La stratégie e-santé 2020, dont certaines actions sont engagées depuis 2012, vise à accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique pour que la France reste à la pointe en matière d’innovation et entre pleinement dans l’ère de la médecine digitale. Par ailleurs, les professionnels ont bon espoir à ce que l’alliance entre numérique et santé puisse améliorer le système de santé dans son ensemble. De quoi améliorer les conditions de soins des patients, notamment ceux qui sont atteints de maladies chroniques ou qui vivent dans des régions reculées.
Le process de digitalisation s’accélère depuis quelques années dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et l’e-santé fait parler d’elle. Les professionnels ont pris conscience des avantages compétitifs qu’elle offre, avec la promesse d’opportunités majeures pour le secteur. Le digital est en passe de profondément transformer le statut de l’industrie pharmaceutique, pour passer à des solutions thérapeutiques.
Cloud, Internet des Objets (IoT), Big Data et autres innovations technologiques continuent de transformer les industries de santé de la même manière qu’ils ont déjà transformé les médias, le commerce et la bancassurance. Dans ce contexte, les acteurs de l’industrie pharmaceutique s’interrogent sur les leviers à actionner et les initiatives à prendre pour bien négocier le virage du numérique et saisir les opportunités qu’il suscite. Quelles sont les principales tendances qui caractérisent l’entrée du digital dans l’industrie pharmaceutique et les impacts sur la stratégie des entreprises du secteur ?