Liste des actualités

IMIS_IMG_ARTICLE_1130X340
TECHNOLOGIE

ChatGPT : une révolution de l’IA dans le secteur de la santé

Capable d’écrire des romans, d’écrire des recettes de cuisine et même de conseiller les investissements en bourse… la désormais célèbre intelligence conversationnelle ChatGPT serait-elle également capable de soigner ? Si le secteur des industries de la santé avait déjà été bouleversé par l’arrivée des IA, qu’en est-il des possibilités qui s’ouvrent grâce à ce nouvel outil au service des acteurs de la santé, de leurs patients et de leurs diagnostics ? L’IMIS se penche sur l’impact de ChatGPT pour le secteur de la santé.

En savoir plus
IMIS_IMG_SITE_IGS
SANTE

Quel est le marché de la HealthTech en France ?

Ed Tech, Beauty Tech, Sport Tech… En 2021, les start-up de la French Tech se sont multipliées et ont levé plus de 2,3 milliards d’euros, soit plus du double de l’année précédente. Le secteur de la santé ne déroge pas à la règle et n’a de cesse de développer de nouvelles solutions et outils, notamment grâce à une innovation technologique forte. L’IMIS fait le point sur un secteur en plein essor : la HealthTech.

En savoir plus
biotechnologies
TECHNOLOGIE

Le numérique au service de la santé de demain

Nul doute que le numérique bouscule profondément le domaine de la santé. Il représente même un enjeu majeur qui fait écho à une évolution du comportement des patients. On note ainsi qu’une recherche sur cinq sur Google concerne la santé et 43% des français équipés d’appareils mobiles utilisent des applications de m-santé (mobile health). Entre objets connectés et intelligence artificielle, les nouvelles avancées technologiques ne cessent d’offrir de nouvelles approches thérapeutiques.

En savoir plus
intelligence artificielle
TECHNOLOGIE

L'avancée technologique au service du diagnostic médical

« La quasi-totalité des champs de l’intelligence artificielle dispose d’applications dans le domaine de la santé », expliquait le rapport Stratégie France IA commandé par le gouvernement en 2017. Après le projet pionnier Watson (IBM) qui « calcule » un diagnostic en se basant sur des analyses statistiques et un processus d’apprentissage basé sur des giga-données, les industries de santé continuent d’expérimenter des applications, des logiciels et des machines, essentiellement basées sur l’intelligence artificielle, pour accélérer, appuyer et fiabiliser le diagnostic médical. Etat des lieux.

En savoir plus
sante mentale
TECHNOLOGIE

E-santé : après la prise de rendez-vous en ligne, voici la téléconsultation

La stratégie e-santé 2020, dont certaines actions sont engagées depuis 2012, vise à accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique pour que la France reste à la pointe en matière d’innovation et entre pleinement dans l’ère de la médecine digitale. Par ailleurs, les professionnels ont bon espoir à ce que l’alliance entre numérique et santé puisse améliorer le système de santé dans son ensemble. De quoi améliorer les conditions de soins des patients, notamment ceux qui sont atteints de maladies chroniques ou qui vivent dans des régions reculées.

En savoir plus
marketing
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Digital et industrie pharmaceutique, un duo percutant

Le process de digitalisation s’accélère depuis quelques années dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et l’e-santé fait parler d’elle. Les professionnels ont pris conscience des avantages compétitifs qu’elle offre, avec la promesse d’opportunités majeures pour le secteur. Le digital est en passe de profondément transformer le statut de l’industrie pharmaceutique, pour passer à des solutions thérapeutiques.

En savoir plus
innovation
TECHNOLOGIE

INNOVATION : LES OBJETS CONNECTÉS AU SERVICE DE LA SANTÉ

Autrefois réservés aux aficionados des nouvelles technologies, les objets connectés se sont depuis démocratisés : enceintes, montres et réfrigérateurs intelligents ont investi les foyers. Cette mutation des comportements a également eu un impact sur le secteur de la santé, où l’on observe une montée en puissance de l’internet des objets (IoT ou Internet of Things en anglais) qui pourraient bien révolutionner le parcours de soin.

En savoir plus
telemedecine
TECHNOLOGIE

LA TÉLÉMÉDECINE, UN REMPART AUX DÉSERTS MÉDICAUX ?

Selon une étude de la Drees, 3,8 millions de français habiteraient des déserts médicaux c’est à dire des territoires où le nombre de consultations par habitant et par an est inférieur à 2,5. Face à cet état des lieux, quel rôle peut jouer la télémédecine ? Est-elle la solution pour les territoires en manque de professionnels de santé.

En savoir plus