une école du groupe igs

Formation en management de l’industrie pharmaceutique et de la santé : Découvrez le master of science (MSc) « Manager International des Industries et Services en Santé »

Une formation Master of Science innovant, adapté au management de l’industrie pharmaceutique et de la santé

Vous vous êtes engagé dans un cursus pharmacie, médecine, sciences de la vie, ingénierie et le monde des industries pharmaceutique et de la santé vous intéresse ?

L’IMIS Lyon, école de Management spécialisée dans les Industries de la Santé, saura vous accompagner au mieux dans votre projet professionnel. Nous vous proposons une formation pour travailler dans le management de l’industrie pharmaceutique et de la santé, d’une durée d’un an en deux temps : 4 mois de fondamentaux et 8 à 10 mois d’alternance.

Bienvenue à l’IMIS, l’école de management de la santé et de la pharmaceutique !

L’IMIS – Institut de Management des Industries de la Santé -, est l’une des premières formations en France à avoir proposé une DOUBLE COMPÉTENCE pour des scientifiques dès 1987. L’IMIS propose un Master of Science (MSc) de « Manager international des industries et services en santé » permettant à des profils scientifiques (pharmaciens, médecins, biologistes, ingénieurs santé) de devenir managers au terme de leur formation dans les Industries de la Santé et Pharmaceutique. Le Master of Science propose 2 spécialisations : Marketing ou Affaires Réglementaires.

La formation délivrée par l’IMIS est un Titre certifié Manager international des industries et services en santé, niveau 7, codes NSF 222 ; 312n et 331, enregistré au RNCP sous le numéro 35100, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 18 novembre 2020.
Titre également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le secteur des industries de la santé

À la fois innovante et porteuse d’employabilité, l’industrie de la santé a pour mission principale de découvrir et mettre au point des médicaments et dispositifs médicaux toujours plus performants. En France, elle représente plus de 300 entreprises qui réalisent plus de 50 000 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, dont plus de 25 000 millions d’euros issus de l’exportation. En tant que troisième exportateur mondial de médicaments, l’Hexagone offre de nombreuses opportunités dans diverses branches comme la production, la R&D, le marketing et les affaires réglementaires. Chaque année, plus de 100 000 personnes qualifiées sont recrutées, dont 20 000 en moyenne spécialisées dans la R&D.

La France investit dans le secteur de l’industrie pharmaceutique en injectant chaque année plus de 4 milliards d’euros, notamment dans la R&D. Il est donc particulièrement intéressant pour les spécialistes de s’orienter vers cette branche d’activité lors de leurs études. C’est une des raisons pour lesquelles l’IMIS propose son Master of Science en management de la santé et de l’industrie pharmaceutique.

Pourquoi se spécialiser avec une formation Master of Science dans le management de l’industrie pharmaceutique et de la santé ?

L’industrie pharmaceutique et de la santé est à la pointe de l’innovation et évolue constamment. Il est donc primordial de former des managers capables de mener des projets de haut niveau.

Devenir un cadre polyvalent, grâce à la formation de haut niveau grâce au Master of Science (MSc) Manager International des Industries et Services en Santé, est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. Vous spécialiser dans le management vous apporte une compétence organisationnelle supplémentaire qui vous permet d’accroître vos opportunités d’emploi et d’évolution.

Les recruteurs, intéressés par des profils possédant des qualités managériales, recherchent des personnes formées aux aspects commercial et pharmaceutique de l’entreprise.

Une année de Master Of Science pour faire la différence

L’IMIS propose à ses apprenants une formation innovante et adaptée au monde du travail : 87 % des diplômés sont en poste au sein des industries de la santé et pharmaceutique dans les 3 mois après la remise des diplômes.

Le Master of Science, qui dure 1 an, est composé de :

  • 4 mois de fondamentaux (octobre à janvier), permettant d’acquérir les bases de la vie en entreprise, transition entre l’université et le milieu professionnel ;
  • un voyage d’études de 10 jours aux États-Unis (janvier) permettant de découvrir le système de santé américain, d’enrichir ses connaissances et son réseau professionnel ;
  • 8 mois à 10 mois d’alternance (février à septembre) avec une semaine de cours par mois (spécialisation en marketing ou affaires réglementaires). L’alternance se fait dans une entreprise du monde de la santé (médicaments, biotech, matériel médical ou laboratoire pharmaceutique).

Avec l’alternance d’une durée de 8 mois, l’IMIS fait le choix de mettre la professionnalisation au cœur de sa formation en management de l’industrie de la santé et pharmaceutique !

Grâce à leurs parcours à la fois scientifique et managériale, les diplômés disposent d’une double compétence qui leur permet une intégration rapide et durable sur le marché de l’emploi.

 

timeline

 

Objectifs de la formation en management de l’industrie de la santé et pharmaceutique

élève imis

  • Devenir un cadre de haut niveau de l’industrie de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
  • Maîtriser et comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise.
  • Devenir un collaborateur expert en marketing ou en affaires réglementaires.
  • S’orienter vers une employabilité durable.

Demandez le programme détaillé du Master of Science (MSc) Manager International des Industries et Services en Santé en cliquant ici !

Un programme professionnalisant

Afin de vous apporter toutes les compétences en management nécessaires pour exercer dans ce milieu professionnel spécifique, les 4 mois de fondamentaux comprendront les cours suivants :

 

Dans tous les cas, la formation en management de l’industrie pharmaceutique et de la santé vous apportera une véritable expérience pratique :

  • travaux collaboratifs avec des laboratoires pharmaceutiques partenaires tels que Sanofi Pasteur et bioMérieux ;
  • modules dispensés sous forme d’études de cas, business game, travaux de groupe, etc ;
  • partages d’expériences avec des professionnels

 

L’IMIS considère que votre formation doit rester au plus près des réalités du terrain. C’est pour cela que nos intervenants sont des professionnels en poste dans les industries de la santé ou des consultants experts dans leur domaine respectif. Leur expérience vous assure une formation pratique en lien avec les besoins des entreprises.

Les avantages d’un Master of Science en Alternance

Pendant votre formation en management pharmaceutique et de la santé, vous alternerez entre des cours à l’IMIS et une mise en application concrète au sein d’une entreprise pharmaceutique, dans laquelle vous aurez le statut de salarié. Vous bénéficierez d’avantages tels que :

  • avoir une rémunération pendant la formation ;
  • apprendre un métier sur le terrain ;
  • être accompagné(e) par un tuteur et des professionnels du milieu ;
  • être plus compétitif sur le marché du travail ;
  • obtenir plus rapidement un poste ;
  • associer théorie et pratique pour être plus rapidement opérationnel.

Les débouchés de la formation en management de l’industrie pharmaceutique et de la santé

Les industries de la santé et pharmaceutique offrent de nombreuses opportunités. Les employeurs sont en quête de profils polyvalents et disposant d’une première expérience professionnelle.

À la suite de votre formation MSc en management pharmaceutique et de la santé, vous pourrez vous orienter vers des spécialités telles que :

  • le marketing ;
  • le management ;
  • les affaires réglementaires.

Votre Master of Science vous ouvre les portes des métiers suivants :

  • commercial pharmaceutique : sa principale mission consiste à vendre des médicaments et des produits pour le compte de l’enseigne qui l’emploie. Il joue le rôle d’interface entre le laboratoire qui fabrique les médicaments et les médecins qui les prescrivent à leurs patients.
  • chargé des affaires réglementaires : poste clé au sein d’une entreprise pharmaceutique ou d’un laboratoire de recherche clinique, il veille à ce que les médicaments et autres dispositifs médicaux soient conformes aux réglementations en vigueur.
  • chef de produit : Il pilote, de bout en bout, le processus de lancement sur le marché d’un produit ou d’une gamme de produits, de la conception jusqu’à sa commercialisation avec, comme cible majeure, des prescripteurs professionnels : médecins, vétérinaires, pharmacies ou parapharmacies…
  • chef de gamme : au sein d’un laboratoire pharmaceutique, son rôle consiste à définir et mettre en œuvre des plans stratégiques et des actions marketing pour promouvoir une gamme de produits et en assurer un bon volume de ventes.
  • directeur marketing : il est membre du comité de direction et a pour mission première de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise en améliorant ses ventes. Et ce, à travers le déploiement et le pilotage d’une stratégie marketing et de communication en accord avec la politique commerciale de l’enseigne.
  • business developer : en tant que commercial de haut niveau, on lui confie la mission sensible d’acquérir ou de céder les droits d’exploitations d’une molécule ou d’une technologie innovante. Son rôle peut s’avérer déterminant pour l’activité de l’entreprise.

En tant que cadre, vous aurez comme missions principales le management de votre équipe et la supervision des projets afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés avec votre direction.

 

Céline BERQUET

Études en Biotechnologies à Lyon et Master of Science (MSC)  à l’IMIS
Chargée d’Affaires Réglementaires chez Boiron FRANCE

“ J’ai choisi cette formation pour la pluridisciplinarité du cursus, partagée avec des enseignements communs (finance, management, stratégie, etc.) et des enseignements de spécialité. Grâce à plusieurs travaux de groupe sur des projets divers et concrets, cela m’a permis d’apprendre et de développer une réflexion et un langage propres à nos futurs métiers. De plus, les effectifs réduits des promotions permettent de bénéficier d’un enseignement personnalisé. Les intervenants étant tous des professionnels, j’ai pu enrichir mon réseau et apprendre des expériences de chacun. Le format d’alternance proposé par l’IMIS m’a permis de favoriser mon insertion dans le monde professionnel et mon intégration au sein d’une équipe.”

 

Découvrez la notice d’information

 

* Titre certifié Manager international des industries et services en santé, niveau 7, codes NSF 222 ; 312n et 331, enregistré au RNCP sous le numéro 35100, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 18 novembre 2020

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

commercial phamaceutique
Le métier de commercial pharmaceutique
La mission du commercial pharmaceutique est de vendre...
Voir d'autres fiches métiers