une école du groupe igs

LE MÉTIER DE BUSINESS DEVELOPER

Issu d’une formation supérieure de niveau Bac+5 dans un domaine scientifique, notamment la biochimie ou la pharmacie, le business developer occupe un poste à responsabilités. Ses multiples compétences en marketing, finance et sciences lui permettent de réaliser ses diverses missions, qui s’étendent de la prospection à la fidélisation du client. En tant que commercial, le business developer se charge de la cession ou de l’acquisition des droits d’exploitation d’une molécule ou d’une technologie innovante. Il prend donc en charge la gestion des droits d’exploitation d’un ou plusieurs produit (autorisation de mise sur le marché, marque, stocks et brevet) de l’entreprise. Vous souhaitez être au cœur des échanges commerciaux ? L’IMIS, l’institut du management des industries de la santé du Groupe IGS, vous présente le métier de business developer dans l’industrie pharmaceutique et de la santé !

En quoi consiste le métier de business developer ?

Le business developer prend en charge de nombreuses fonctions. Notamment, il met en place des partenariats commerciaux et stratégiques afin d’optimiser les ventes d’un produit ou d’une gamme de produits. Il peut, par exemple, proposer une même molécule à deux laboratoires distincts (co-marketing). Il peut aussi soumettre une même marque par deux laboratoires différents (co-promotion) ou encore un produit dont le marketing et la promotion seront confiés à un partenaire (nursing).

Par ailleurs, il définit le prix de vente d’une molécule, de ses brevets… C’est aussi lui qui prend en charge les actions de fusion/acquisition (fusion ou rachat de laboratoire).

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Le métier de business developer demande un sens relationnel très développé. À l’aise à l’oral et fin négociateur, il est dynamique et fait preuve d’initiatives afin de convaincre les clients de participer à son projet. Ambitieux et créatif, il aime partager ses idées au sein d’une équipe afin d’optimiser les performances de son entreprise.

Outre ses qualités personnelles, le business developer est doté de bonnes notions en finance. Il connaît parfaitement le marché des laboratoires pharmaceutiques et les contraintes relatives à la commercialisation des molécules.

Quel est le salaire du business developer ?

Le salaire d’un business developer dans l’industrie de la santé se situe entre 35 000 € et 45 000€ brut annuel* auquel s’ajoute une part de variable ainsi que divers avantages en fonction de la structure dans laquelle vous allez évoluer.

Quelle évolution ?

Après quelques années au métier de business developer, vous pouvez évoluer vers le poste de directeur marketing au sein de l’industrie de la santé. Rattaché à la direction générale, il définit le développement des produits, de leur élaboration à leur commercialisation. Pour atteindre ses objectifs, il manage une équipe de chefs de produitchefs de gamme, assistants marketing…

Si vous préférez vous orienter vers l’analyse de marchés, vous pouvez devenir responsable des partenariats. Ce professionnel des industries de la santé et pharmaceutique cible et prospecte des partenaires potentiels pour le compte de l’entreprise qui l’emploie.

La formation pour devenir business developer

Vous souhaitez prendre part aux changements qui ont lieu dans l’industrie de la santé ? L’IMIS, l’institut du management des industries de la santé du Groupe IGS, vous propose une formation de niveau Bac+5 en management des industries et services en santé. Notre programme, connecté aux réalités économiques actuelles et à venir, vous prépare au monde du travail par le biais d’une pédagogie innovante et un suivi 100 % personnalisé. Donnez vie à vos ambitions professionnelles avec l’IMIS !

 

*Ces chiffres ne sont que des estimations et peuvent varier en fonction de votre profil et de la structure de l’entreprise.

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

commercial phamaceutique
Le métier de commercial pharmaceutique
La mission du commercial pharmaceutique est de vendre...
Voir d'autres fiches métiers