une école du groupe igs

LE MÉTIER DE CHEF DE GAMME

Chargé de la définition et de la mise en œuvre des plans stratégiques et marketing de la gamme de plusieurs produits, le chef de gamme est le supérieur hiérarchique du chef de produit. Travaillant en étroite collaboration, ils mettent en œuvre des stratégies commerciales, promotionnelles et environnementales pour le compte des laboratoires pharmaceutiques. L’IMIS, l’institut du management des industries de la santé du Groupe IGS, vous dit tout ce que vous devez savoir sur le métier de chef de gamme.

En quoi consiste le métier de chef de gamme ?

Également connu sous le nom de chef de groupe produits, chef de groupe thérapeutique ou encore manager marketing, le chef de gamme dépend de la direction marketing et évolue dans le secteur de la santé (humaine, animale) et du médicament. Possédant une double formation en marketing et en sciences (médecine, pharmacie, biologie, médecine vétérinaire…), il a pour mission d’accroître le chiffre d’affaires et la rentabilité de la gamme sur le marché.

Il a également une fonction managériale. Entouré d’une équipe de chefs de produit, dont il assure l’animation et la formation, en passant par le recrutement et la montée en compétences. C’est aussi lui qui orchestre la promotion régionale, nationale, voire internationale (élaboration du plan de communication, choix des outils de communication et gestion des campagnes publicitaires).

En amont, le métier de chef de gamme implique une parfaite connaissance technique de la gamme de produits et de mener une veille concurrentielle (caractéristique du marché et positionnement relatif aux produits) ainsi qu’une veille environnementale et scientifique. Ce professionnel est amené à effectuer des études de marché et/ou à commander des analyses de clientèle ou d’achat. Proactif, il propose également des développements de produits innovants et des packagings originaux. De plus, il évalue la performance de l’ensemble des actions menées (mise en place d’indicateurs de performance) et garantit le suivi des résultats (budget et marges réalisées).

Quelles sont les compétences nécessaires ?

En complément de compétences techniques, comme l’élaboration d’une stratégie marketing, le management d’une équipe ou encore le pilotage et l’analyse de la performance marketing, le métier de chef de gamme demande certaines qualités personnelles, ou soft skills. Véritable interface entre les services internes et externes à l’entreprise, il doit avoir de grandes qualités relationnelles (être à l’aise à l’oral, être à l’écoute…). Parmi ses savoir-être transversaux, il doit être ambitieux, innovant et force de proposition afin de proposer de nouvelles gammes de produits. Organisé et rigoureux, il doit planifier les missions et manager ses équipes afin d’atteindre ses objectifs préalablement fixés.

En plus de maîtriser les calculs et les outils informatiques (logiciels de traitement statistique), il doit aussi parler anglais. Cette langue est en effet incontournable pour lire des rapports scientifiques, participer à des échanges avec des clients étranger ou transmettre des informations à une entreprise étrangère.

Quel est le salaire du chef de gamme ?

Le salaire du chef de gamme varie entre 36 000 € et 79 000 € brut par an*. En complément de votre salaire, vous pouvez aussi percevoir des avantages sociaux en fonction de la structure dans laquelle vous évoluerez.

Quelle évolution ?

Après quelques années d’expérience, le métier de chef de gamme conduit vers des postes de responsable marketing, chef de marché, responsable des études pharmaco-économiques ou encore de chef de groupe.

Quelle formation pour devenir chef de gamme

Pour accéder au métier de chef de gamme, l’IMIS vous propose une formation de niveau Bac+5 en management international des industries et services en santé. Connecté au monde du travail, notre programme vous prépare aux métiers de la santé de demain !

 

*Ces chiffres ne sont que des estimations et peuvent varier en fonction de votre profil et de la structure de l’entreprise.

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

commercial phamaceutique
Le métier de commercial pharmaceutique
La mission du commercial pharmaceutique est de vendre...
Voir d'autres fiches métiers