une école du groupe igs

Le métier de commercial pharmaceutique

La mission du commercial pharmaceutique est de vendre les médicaments et produits de la société qu’il représente. Il est le lien entre le laboratoire qui conçoit les médicaments et les médecins qui les prescrivent. Le métier de commercial pharmaceutique est ainsi un maillon essentiel de la chaîne de la santé. L’IMIS, l’Institut de management des industries de la santé, décrypte pour vous ce poste aux multiples facettes.

En quoi consiste le métier de commercial pharmaceutique ?

Aussi connu sous le nom de délégué pharmaceutique, le commercial a pour mission de présenter et de vendre des médicaments, des produits d’hygiène, du matériel médical ou encore des soins cosmétiques aux professionnels de la santé. Il a à la fois de solides connaissances scientifiques et d’excellentes compétences commerciales. Le métier de commercial pharmaceutique vous promet un quotidien rythmé par des missions variées. Employé par un laboratoire ou par une entreprise, vous travaillerez avec de nombreux professionnels de la santé.

En tant que commercial pharmaceutique, vous êtes un professionnel de terrain. Vous contactez les prospects pour leur proposer vos produits et obtenir un rendez-vous. Lors de l’entretien, vous présentez et vendez vos articles. Vous assurez, par la suite, le suivi et la fidélisation de vos clients. En tant que commercial pharmaceutique, vous êtes l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé et vous représentez au mieux votre société. Vous êtes le garant de l’excellence et de l’efficacité du service, dans le but de gagner de nouveaux clients et d’atteindre vos objectifs de vente.

Quelles compétences pour être commercial pharmaceutique ?

Professionnel de terrain toujours en quête de nouveaux prospects, vous avez le goût du challenge et de l’ambition. Ces qualités sont primordiales pour faire la différence dans le secteur concurrentiel de l’industrie pharmaceutique. En tant que négociateur, vous devez aussi être à l’écoute, attentif aux besoins des clients, compréhensif et surtout réactif ! Être sympathique et avenant sont également deux atouts indispensables afin de créer une ambiance chaleureuse, propice à l’achat, lors des rendez-vous professionnels.

Au-delà de ces qualités, vous devez également avoir des connaissances techniques autour de l’industrie pharmaceutique. Le métier de commercial pharmaceutique demande notamment de la culture scientifique (c’est pour cela qu’avoir suivi une formation en médecine, biologie, etc. est un avantage) et de rester en veille sur les nouveautés du secteur.

Quel est le salaire du commercial pharmaceutique ?

Le salaire d’un commercial pharmaceutique se situe entre 35 000 € et 45 000€ brut annuel*. Ces professionnels ont généralement aussi une rémunération sous forme de variable, voire de primes, liées à l’atteinte de leurs objectifs.

Quelle évolution possible après commercial pharmaceutique ?

Après quelques années d’expérience sur le terrain à vendre des produits pharmaceutiques, vous pourrez aspirer à des postes à responsabilités. Très diversifiée, l’industrie médicale vous ouvre des portes dans le marketing, la distribution, la vente ou encore la promotion d’un produit. Vous pourrez travailler à la direction commerciale, en tant qu’account manager ou formateur. Grâce à votre expérience, vous pourrez également devenir négociateur grands comptes ou chef de produit au sein d’un laboratoire.

Les évolutions de carrière dans l’industrie pharmaceutique sont nombreuses et vous permettent de facilement changer de domaine d’activité ou d’entreprise. Les recruteurs recherchent constamment des commerciaux qui maîtrisent les spécificités de l’industrie pharmaceutique.

Quelle formation pour devenir commercial pharmaceutique ?

Vous souhaitez exercer le métier de commercial pharmaceutique ? Pour vous former au mieux à cette profession, il est primordial de suivre une formation en marketing des industries pharmaceutiques. L’IMIS, l’Institut de management des industries de la santé, vous prépare aux métiers de l’industrie de la santé grâce à une expertise reconnue et des enseignements de grande qualité !

 

*Ces chiffres ne sont que des estimations et peuvent varier en fonction de votre profil et de la structure de l’entreprise.

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

commercial phamaceutique
Le métier de commercial pharmaceutique
La mission du commercial pharmaceutique est de vendre...
Voir d'autres fiches métiers