Les métiers de consulting en AR dans les industries de santé

une école du groupe igs

Consulting en AR dans les industries de santé : quels horizons en matière de carrière

L’allongement de la durée de vie et la baisse de la mortalité, autrefois causée par des maladies incurables, sont des avancées à attribuer à l’innovation en matière de dispositifs médicaux et à la démocratisation de produits pharmaceutiques efficaces et accessibles à tous. Ces progrès dans les industries de santé s’accompagnent néanmoins d’un niveau de réglementation très strict, et pour cause. La santé et la sécurité des patients sont en jeu, d’où l’importance d’un contrôle rigoureux des données concernant les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux avant leur mise sur le marché. Cela explique, par ailleurs, l’essor des sociétés de conseil en AR (affaires réglementaires) qui permettent aux entreprises des industries de santé de répondre aux exigences réglementaires.Éclairage.

Les sociétés de consulting en AR : quel rôle ?

Les entreprises des industries de santé doivent se plier scrupuleusement à toutes les exigences réglementaires et les normes internationales et réglementaires pour commercialiser leurs produits sur le marché. Cela implique d’effectuer des tests et des essais, formuler des demandes d’autorisation de mise sur le marché, etc.

Grâce à leur expertise et leur collaboration avec des agences réglementaires de différents pays, les sociétés de conseil qui proposent des services dans le domaine des affaires réglementaires apportent aux acteurs des industries de santé le soutien réglementaire nécessaire à l’accélération du processus de mise sur le marché de leurs produits, et ce dans les meilleurs conditions et délais possibles. Les sociétés de conseil en AR offrent également un accompagnement pendant toute la durée du développement du produit, qu’il soit un médicament, un médicament générique, biosimilaire ou orphelin, un produit de nutrition, un dispositif ou un matériel médical, etc. Les sociétés de conseil en AR apportent un savoir-faire et une expertise en matière de documentation réglementaire, de coordination avec des équipes locales et internationales, d’aménagement de procédures opérationnelles, de présentations réglementaires pour les essais cliniques, d’élaboration de documents CMC, d’assistance lors des réunions avec les autorités de santé, de réponses aux demandes des autorités, etc.

Les cabinets de conseil en AR recrutent

En France, la majorité des sociétés de conseil dans les industries pharmaceutiques et des dispositifs médicaux sont localisées dans les grands pôles pharmaceutiques : région parisienne, région lyonnaise. La Belgique et la Suisse concentrent également de nombreuses sociétés de ce type. Ces dernières, de tailles et niveaux d’expérience variés, disposent pour la plupart d’agences en France et à l’étranger. De quoi ouvrir d’intéressants horizons aux diplômés de l’IMIS qui envisagent une expérience à l’international dans ce domaine. Quant aux métiers auxquels nos diplômés peuvent prétendre, ils sont nombreux et variés :

Vous êtes un étudiant de profil scientifique (bac+4 minimum) et vous nourrissez l’ambition de construire une carrière dans le consulting en affaires réglementaires dans les industries de santé ? N’hésitez pas à rejoindre l’IMIS Lyon, la branche santé du Groupe IGS. Nous vous proposons un programme de formation conçu spécialement pour vous préparer aux métiers des affaires réglementaires dans les industries de santé. Le programme diversifié a pour objectif de vous professionnaliser en une année, de quoi vous ouvrir les portes du monde des industries de santé.

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

LE MÉTIER DE SPÉCIALISTE AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES INTERNATIONALES
AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES – JURIDIQUE – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – BIOMEDICALE Les affaires réglementaires (AR) couvrent plusieurs activités (...
Voir d'autres fiches métiers