La formation en management dans les industries de la santé : une double compétence

Vous souhaitez faire carrière dans un poste à responsabilités dans les industries de la santé ? Acquérir une double compétence, à la fois scientifique et managériale ? Alors, suivre une formation en management spécialisée dans les industries de la santé va vous aider à concrétiser vos objectifs !

L’IMIS vous explique pourquoi vous former, et fait le point sur les débouchés qui vous attendent.

Le management dans les industries de la santé

Les industries de la santé doivent faire preuve d’adaptabilité et d’innovation face aux nombreuses évolutions auxquelles elles sont confrontées. Cela passe notamment par le management, qui peut prendre plusieurs formes.

Le management stratégique

Le management stratégique permet aux industries de la santé d’assurer leur développement. Le but est d’acquérir les compétences destinées au management, de développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines. Mais aussi, de favoriser l’innovation dans le milieu du soin.

Le management opérationnel

Le management opérationnel a pour mission de mettre en place les décisions prises par le management stratégique. Il concentre donc les actions et les techniques à appliquer au quotidien. Les résultats sont ainsi rapidement quantifiables.

Le management spécialisé

Les industries de la santé ont besoin de profils hautement qualifiés et spécialisés. Des professionnels spécialisés dans le secteur seront parfaitement qualifiés pour s’adapter aux changements, tout en continuant d’atteindre leurs objectifs.

Les débouchés d’une formation en management dans les industries de la santé

Une formation en management dans les industries de la santé permet d’accéder à de nombreux débouchés spécialisés.

En management stratégique

  • Directeur marketing : il définit et met en œuvre la stratégie marketing d’une organisation en prenant soin d’analyser le marché et la concurrence. Il veille également à ce que les actions soient correctement mises en place. Pour cela, il collabore avec l’ensemble des services.
  • Responsable des affaires réglementaires : il s’assure que la réglementation en vigueur est parfaitement respectée lors de la commercialisation d’un produit. Il travaille avec l’ensemble des départements de l’organisation et est l’interlocuteur des autorités administratives compétentes.

En management opérationnel

  • Business developer : il met en place des partenariats commerciaux, gère les cessions et les acquisitions des droits d’exploitation. Son objectif est d’optimiser les ventes d’un produit (ou d’une gamme).
  • Chef de gamme : il définit et met en œuvre une stratégie ainsi que des actions marketing et commerciales. Il travaille pour cela en étroite collaboration avec le chef de produit et une équipe de vente afin de développer le chiffre d’affaires.
  • Chef de produit : il gère le lancement d’un produit ou d’une gamme, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il définit alors une stratégie commerciale avec le chef de gamme.
  • Commercial pharmaceutique (ou délégué pharmaceutique) : sa mission est de vendre aux professionnels de santé les produits de la marque qu’il représente.

En management spécialisé

Les entreprises de la santé sont aujourd’hui à la recherche de profils qualifiés pour s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. Dans cette catégorie, vous pouvez alors exercer les métiers suivants.

  • Chargé des affaires réglementaires : il veille à l’application de la réglementation en vigueur. Il rédige des procédures et met à jour les bases de données. Il doit également conseiller les différents services sur tout ce qui concerne la réglementation.
  • Chargé d’études marketing : il réalise des études de marché pour s’assurer que le produit ou le service correspond aux attentes des consommateurs. Il fait part de ses préconisations aux différents services concernés.
  • Chef de projet affaires réglementaires : il analyse et évalue un ou plusieurs projets sous un angle légal. Il coordonne également la constitution des dossiers réglementaires.
  • Spécialiste des affaires réglementaires internationales : il effectue les différentes activités réglementaires pour enregistrer et commercialiser son portefeuille de produits selon les réglementations en Europe et à l’international.

Suivre une formation en management dans les industries de la santé à l’IMIS

Pour vous former et ainsi concrétiser vos objectifs professionnels dans le secteur, l’IMIS vous propose le Master of Science Manager International des Industries et Services en Santé. Ce programme complet permet de vous professionnaliser aux divers métiers du management dans les industries de santé. 

L’objectif est d’acquérir une double compétence, dans l’expertise scientifique, et dans l’expertise du management. Ce Master of Science a deux spécialisations, une spécialisation marketing et une en affaires réglementaires.

Cette formation en management vous permet donc d’acquérir, en un an, toutes les aptitudes nécessaires pour piloter la performance financière d’une direction marketing, manager une direction, mais aussi, mettre en œuvre une stratégie marketing ou technico-réglementaire. 

Ce cursus en alternance, donne à votre parcours une dimension professionnalisante, un atout de taille pour votre CV !

PARTAGER