Le programme

Forte de son expérience et de son expertise du monde des industries de la santé depuis 1987, l’IMIS, école de management spécialisée dans les industries de la santé, accompagne et forme les profils scientifiques (Bac +4 minimum) à l’acquisition de compétences métiers en marketing ou en affaires réglementaires.

L’IMIS propose un Master of Science (MSc) « Manager International des Industries et Services en Santé.

etudiants

L’IMIS place la professionnalisation au cœur de son programme

Le maître mot du programme étant la professionnalisation, les étudiants de l'IMIS ont le privilège d'apprendre aux côtés d'intervenants qui sont des professionnels en poste dans les industries de santé ou des consultants experts dans leur domaine d'activité respectif.

Le programme permet de se former en un an aux métiers du management dans les industries de santé.

  • 2 spécialisations : Marketing ou affaires réglementaires

L’objectif de la formation est d’acquérir une double compétence car les métiers visés en marketing ou en affaires réglementaires requièrent :

  • Une expertise scientifique
  • Des connaissances générales sur la vie en entreprise aussi bien sur les savoirs faire que les savoirs être.
  • Une expertise métier

L'IMIS dipose d'un programme complet vous permettant de vous professionnaliser en une année tout en gardant une expertise dans le monde de la santé.

 


 

Un programme innovant adapté au monde du travail

Une année professionnalisante

L’expertise scientifique est acquise avant l’entrée en formation à l’IMIS par le cursus d’études initial en Pharmacie, Biologie, Ingénierie ou Médecine. Le rôle de l’IMIS est d’apporter les connaissances générales sur la vie en entreprise ainsi que l’expertise métier, pour ainsi avoir la double compétence scientifique/marketing ou affaires réglementaires.

Le programme est donc organisé avec un tronc commun aux deux spécialités qui correspond aux fondamentaux de la vie en entreprise, et qui permet déjà de travailler sur des projets de groupes avec les deux spécialités réunies (comme en entreprise sur certains projets).

Dans cette dynamique de professionnalisation nous sommes convaincus que pour intégrer les industries de santé il faut passer par une transition entre les études purement scientifiques et le monde de l’entreprise.

C’est pour cette raison que l’IMIS a fait le choix d’organiser la formation en deux temps :

  • 4 mois de cours à temps plein (octobre à janvier), permettant d’acquérir les bases de la vie en entreprise et de faire la transition entre l’université et le monde de l’entreprise.
  • 8 mois en alternance (février à septembre) pour intégrer le milieu de l’entreprise tout en continuant une phase d’apprentissage. Le rythme d’alternance est une semaine de formation puis trois semaines en entreprise. Ce rythme permet une grande disponibilité en entreprise tout poursuivant la phase d’apprentissage des métiers visés. L’alternance se fait dans une industrie de santé ou une société de conseil, dans l’un des domaines suivants : médicaments, biotechnologies, matériel médical, dermo-cosmétique…

Les avantages de l’alternance

  • Avoir le statut de salarié
  • Bénéficier d’une rémunération pendant la formation
  • Apprendre un métier sur le terrain
  • Être accompagné(e) par un tuteur

La formation comporte en plus une dimension internationale nécessaire à l’activité dans les industries de santé. Pour cela des cours d’anglais sont intégrés dans le programme, ainsi qu’un Business trip de 10 jours au Etats-Unis.

programme-imis

Pour répondre également à cette professionnalisation tous nos intervenants sont des professionnels et l’ensemble de la pédagogie alterne des apports théoriques et des mises en situation ou études de cas. Deux projets d’études complètent cet apprentissage professionnalisant avec Biomérieux et Sanofi Pasteur.

Grâce à leurs formations à la fois scientifique et managériale, les diplômés disposent ainsi d’une double compétence qui leur permet une intégration rapide et durable sur le marché de l’emploi : 87 % des diplômés sont en poste au sein des industries de la santé dans les 3 mois après la fin de la formation.

 


 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’IMIS dispose d’un programme complet vous permettant de vous professionnaliser en une année tout en restant spécialiste des industries de santé. A l'issue de la formation, l'alternant doit être capable de :

  • Manager une direction multiculturelle dans les industries et services en santé
  • Piloter la performance financière, économique, RSE d’une direction marketing ou d’affaires réglementaires internationale dans les industries et services en santé
  • Piloter la communication avec les interlocuteurs internes et externes des industries et services en santé
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing internationale adaptée aux industries et services en santé
  • Piloter une direction d’affaires réglementaires dans les industries et services en santé

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à prendre contact avec les équipes de l'IMIS et à prendre un rendez-vous personnalisé.

conversation

Prendre rendez-vous

Guide des métiers

Découvrez les métiers du marketing et des affaires réglementaires dans les industries de santé.

Guide des métiers du marketing et des affaires réglementaires dans les industries de santé

Télécharger notre guide des métiers

PARTAGER