une école du groupe igs

Certitudes sur la Covid-19 : L’Institut de Management des Industries de la Santé fait le point

L’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ou Covid-19 a paralysé la planète depuis plusieurs mois et continue de sévir avec une augmentation exponentielle des cas en Europe. Si les informations circulant sur le virus sont nombreuses, peu sont vérifiées. En octobre 2020, quelles sont les certitudes sur la Covid-19 ?

Origine du virus

L’origine du virus est connue. La covid-19 est issue d’un réservoir animal et très certainement de la chauve-souris, animal colonisé par des coronavirus.

La chaîne de transmission jusqu’à l’être humain est encore incertaine même si l’implication du Pangolin est considérée comme plausible tout comme l’accélération de la propagation du virus dans le cadre d’un marché aux animaux sauvages à Wuhan en Chine.

La Covid-19 est le troisième coronavirus pathogène connu à ce jour, aux côtés du SARS-CoV-1 éradiqué et du MERS-CoV encore actif au Moyen-Orient.

Patients atteints de formes graves

La maladie est bénigne dans une large majorité des cas mais est plus mortelle que la grippe avec laquelle elle est souvent comparée. Les cas les plus sévères sont constatés chez les individus de sexe masculins. Egalement, les comorbidités telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaire augmentent significativement la probabilité de développer une forme sévère de Covid-19.

Mode de transmission

Le virus se transmet par voies aériennes lorsque des individus infectés parlent, toussent ou éternuent. Plus le niveau de voix est élevé, plus le risque de contagion l’est également. Les scientifiques ont du mal à s’accorder sur la durée de vie du virus sur une surface inerte mais s’entendent sur le fait qu’une contamination par contact avec un objet infecté est peu probable.

Mortalité

La mortalité du Covid-19 a diminué depuis mars. L’agent infectieux n’est pas moins mortel, mais le corps médical a adapté les traitements administrés aux patients. Des stratégies visant à contrôler l’emballement immunitaire, l’administration de cortico stéroïdes et de traitements à base d’anticoagulant ont permis de diminuer la mortalité, notamment en réanimation.

Des symptômes atypiques : l’anosmie

Quelques mois après le début de l’épidémie datée de décembre 2019, les praticiens de médecine remarquent un symptôme récurent chez les patients et relativement inattendu : la perte de l’odorat. Selon les études du CNRS, la durée des troubles de l’odorat peut aller d’une dizaine de jours pour les plus jeunes à plusieurs mois.

Les tests

Les tests disponibles actuellement sont de trois formes.

PCR

Ces tests sont capables de détecter des cas asymptomatiques car ils amplifient le génome viral. Ils sont indiqués pour tous les cas « contacts » et symptomatiques. Le prélèvement et l’analyse sont réalisés en laboratoire. Les résultats sont disponibles en 24 à 72 heures.

Antigénique

Ces récents tests salivaires ont été approuvés afin de confirmer l’infection à la Covid-19 dans le cas de personnes symptomatiques car, contrairement au PCR il n’y a pas d’amplification du génome viral, seuls les cas dont la charge virale est élevée sont donc détectés par le test. L’utilisation de ces tests n’est pas encore démocratisée en France. Les tests salivaires peuvent donner un résultat en 30 minutes. Leur fiabilité continue d’être étudiée.

Sérologiques

Les tests sérologiques permettent de détecter la présence d’anticorps dans le système immunitaire d’un individu qui a été contaminé par le passé. Ce test ne permet pas de détecter le virus pendant la maladie, il ne peut être réalisé qu’après la guérison du patient.

Vous êtes passionné par les sciences et les métiers des industries de santé ? L’IMIS vous propose une formation en alternance.

Sources : Cnrs.fr, Theconversation.com, Francetvinfo.fr

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

campus biotechnologie
LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES
AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES – JURIDIQUE – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE –...
Voir d'autres fiches métiers