une école du groupe igs

LE MÉTIER DE CHEF DE PRODUIT

Le chef de produit est responsable du lancement sur le marché d’un produit ou d’une gamme de produits de la conception jusqu’à sa commercialisation. C’est un spécialiste du marketing, doté d’une solide formation scientifique.

En quoi consiste le métier de chef de produit ?

Le chef de produit dépend du directeur ou du responsable marketing, voire du chef de gamme. On l’appelle aussi responsable de développement produit ou chef médicament. Il occupe un poste à double fonction à la fois stratégique et opérationnel, capable de maintenir et développer des parts de marché et d’augmenter les marges.

Exerçant dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et biomédicale, l’ensemble de ses missions concourent à développer l’identité et l’image d’une marque. Il connaît très bien les produits ou la gamme qu’il promeut.

Le métier de chef de produit nécessite la maîtrise parfaite des réseaux de distribution et de se tenir informé des tendances du marché (veille concurrentielle, législative, environnementale et scientifique).

Responsable de la conception jusqu’à la commercialisation du produit, il définit et met en œuvre une stratégie commerciale appuyée par une force de vente qu’il pilote.

À l’écoute du besoin client, le chef de produit procède à l’analyse marketing, élabore un plan de communication et gère la campagne publicitaire envers les délégués médicaux et les médecins. Il détermine les conditions de distribution (prix, quantité…), décide de la fin de vie d’un produit ou de sa relance sur le marché. Garant de l’ensemble de la gestion du produit, il effectue un suivi régulier des résultats de vente (analyse budgétaire) lui permettant de réadapter le prix du produit ou le budget publicitaire initialement prévu.

Ses interlocuteurs  sont nombreux à l’interne comme à l’externe, il fait l’interface entre de multiples services (recherche et développement, logistique, comptabilité, achats, RP, contrôle de gestion, industrie, packaging, médical, réglementaire qualité, commercial, fabrication, production, clients…).

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Pour réaliser ses multiples missions, le chef de produit doit avoir de solides compétences dans divers domaines. Il maîtrise ainsi parfaitement les techniques de vente, de marketing et de communication ainsi que les spécificités de l’industrie de la santé. Il a également des connaissances en gestion, finance et droit.

Le métier de chef de produit demande aussi certains qualités personnelles :

  • le sens de la négociation ;
  • la curiosité ;
  • l’adaptabilité ;
  • la flexibilité ;
  • le relationnel.

La pratique de l’anglais est également indispensable pour exercer le métier de chef de produit.

Quel est le salaire du chef de produit ?

En début de carrière, le salaire du chef de produit est compris entre 35 000€ et 45 000 € brut annuel*.

Quelle évolution ?

Le métier de chef de produit se caractérise par un large panel de missions qui lui permettent de développer ses compétences tout au long de son parcours.

Il est ensuite possible de faire évoluer sa carrière en s’orientant vers d’autres postes comme :

  • chef de gamme ;
  • chef de produit international ;
  • directeur régional ;
  • responsable des études pharmaco économiques ;
  • responsable des études marketing ;
  • responsable de zone internationale ;
  • responsable transparence / prix.

La formation pour devenir chef de produit

Pour exercer le métier de chef de produit dans l’industrie de la santé, il est recommandé  de suivre une formation complète et de haut niveau. Il vous faut acquérir toutes les compétences nécessaires à cette fonction, que ce soit en marketing ou en sciences. Une formation de niveau Bac+5 qui offre une double compétence en sciences de la santé et en marketing est particulièrement recommandée.

C’est notamment l’objectif du Master of Science Manager international des industries et services en santé en alternance de l’IMIS. Cette formation permet de développer une véritable expertise dans le commerce de produits de la santé et de devenir chef de produit dans ce secteur.

 

*Ces chiffres ne sont que des estimations et peuvent varier en fonction de votre profil et de la structure de l’entreprise.

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

commercial phamaceutique
Le métier de commercial pharmaceutique
La mission du commercial pharmaceutique est de vendre...
Voir d'autres fiches métiers