une école du groupe igs

Le V.I.E : une expérience inoubliable et un tremplin professionnel majeur

Le Volontariat International en Entreprise, ou V.I.E, créé en 2000 par la loi du 14 mars, donne l’opportunité aux jeunes de moins de 28 ans de partir travailler à l’étranger pour une entreprise française. Le V.I.E, représente un réel tremplin pour des jeunes diplômés qui veulent s’ouvrir au monde, aux opportunités et oser l’international…

Le V.I.E : les entreprises françaises recrutent à l’étranger

Le V.I.E, créé en 2000 a d’abord pour mission d’aider les entreprises françaises à se développer à l’étranger. Depuis sa création, le Volontariat a connu un engouement majeur : ce sont, en 20 ans, plus de 78 000 volontaires qui ont effectué une mission à l’international.  44% des départs concernent l’Europe, 19% l’Asie notamment en Chine ou au Japon, puis suit l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud qui attirent respectivement 13% et 12% des jeunes qui font le choix de partir en V.I.E., indique civiweb.com qui répertorie les offres.

Les offres proposées par les entreprises françaises installées à l’international sont diverses et couvrent de nombreux secteurs d’activités dont celui de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Les laboratoires Servier, Sanofi, Bioderma ou encore Pierre Fabre proposent régulièrement des missions en V.I.E.

Si les V.I.E durent au minimum 6 mois et au maximum 24 mois, la durée moyenne est actuellement de 18 mois : soit un an et demi d’aventure professionnelle, humaine et culturelle…

Pourquoi faire le choix du V.I.E ?

Parce que les voyages forment la jeunesse

Comme toute expatriation, à l’occasion d’un séjour d’études, d’un stage ou d’une immersion culturelle, le V.I.E est l’occasion rêvée de découvrir le monde, de s’imprégner d’une nouvelle culture, de découvrir de nouveaux modes de vie et de pensée. Cet emploi à l’étranger permet également de sortir de sa zone de confort, de développer sa capacité d’adaptation, d’acquérir une nouvelle langue ou encore de développer un réseau personnel et professionnel à l’international. Au-delà d’un seul emploi, il s’agit de vivre une expérience qui ne se représente que peu de fois dans une vie, et la fin des études est pour beaucoup le moment idéal pour se lancer à l’aventure.

Parce qu’il s’agit d’un contrat de travail avantageux

Les V.I.E sont gérés par Business France qui définit notamment la rémunération de chaque mission en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil. Au-delà d’une rémunération avantageuse, très souvent supérieure au salaire moyen local et qui permet de vivre confortablement sur place, la couverture santé mais également le transport voire même le logement peuvent parfois être pris en charge et déjà négociés pour vous. Aussi, vous n’y songez peut-être pas encore, mais le V.I.E vous permet de valider des trimestres de retraite en France, vous ne perdez en aucun cas ces mois de cotisation : un vrai plus.

Parce que les missions sont prédestinées aux jeunes diplômés

Les jeunes diplômés font trop souvent face à des recruteurs qui leur reprochent leur manque d’expérience lorsqu’ils cherchent un premier emploi ; un cercle vicieux parfois long à rompre avant de trouver un travail. Les offres de V.I.E sont exclusivement destinées à des jeunes ayant entre 0 et 3 ans d’expériences. Les recruteurs cherchent avant tout à savoir si vos connaissances, vos compétences et votre attitude vous permettront d’évoluer progressivement dans le poste en V.I.E qui vous est proposé.

Parce qu’il s’agit d’une référence pour débuter une carrière à l’international

Pour ceux qui veulent se lancer dans une carrière à l’international, le V.I.E est un vrai tremplin. Il s’agit d’une expérience d’expatriation riche qui vous permettra de développer un réseau à l’étranger et pourquoi pas, de vous voir offrir un contrat à durée indéterminée dans l’entreprise d’accueil. Dans le cas contraire, toute expérience de V.I.E sera appréciée par un recruteur qui aura ainsi confirmation que vous êtes capable de vous intégrer dans des équipes multiculturelles et de vous adapter à tout environnement.

Comment chercher un V.I.E ?

La recherche d’un V.I.E est similaire à celle d’un emploi. Vous pourrez dans un premier temps vous inscrire sur Civiweb qui répertorie la majorité des offres d’emploi en V.I.E, mais également envoyer des candidatures spontanées aux entreprises. Dans ce cas, essayez de cibler avec précision les entreprises qui pourraient avoir des besoins à l’international.

Enfin, votre école sera d’une aide précieuse. De nombreux étudiants de l’IMIS, Institut de Management des Industries de la Santé, ont déjà réalisé des V.I.E et l’école bénéficie d’un large réseau de partenaires : elle saura vous accompagner dans la recherche de votre mission.

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

campus biotechnologie
LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES
AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES – JURIDIQUE – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE –...
Voir d'autres fiches métiers