Un Master of Science pour travailler dans les industries de la santé

Vous souhaitez vous spécialiser dans les métiers des industries de la santé ? Vous devez alors suivre une formation adaptée, comme le Master of Science.

Ce parcours professionnalisant vous prépare, en une année, à toutes les compétences nécessaires pour vos futures fonctions.

L’IMIS fait le point sur ce secteur dynamique et sur les débouchés possibles.

La santé, un secteur qui regroupe de nombreux métiers

En optant pour un Master of Science spécialisé dans les industries de la santé, vous allez accéder à de nombreuses opportunités professionnelles.

Le secteur de la santé est varié, il se compose de plusieurs familles de métiers, à savoir :

  • l’industrie pharmaceutique, avec la recherche, la fabrication et la commercialisation ;
  • les affaires réglementaires ;
  • les fonctions transversales, comme au niveau managérial, marketing, qualité…

Le Master of Science, la formation idéale

S’il existe plusieurs parcours de formation, le Master of Science est particulièrement apprécié si vous souhaitez faire carrière dans les industries de la santé.

Ce programme d’une année, accessible après une formation de niveau Bac+5 en pharmaceutique, biologie, etc., repose en effet sur un enseignement théorique complet qui vous donne toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions. Mais ce parcours comporte également une forte dimension professionnalisante, car il est proposé en alternance. Vous avez alors l’occasion de mettre immédiatement en pratique vos nouvelles connaissances, et surtout, l’opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle au poste qui vous intéresse. Il s’agit là d’un atout valorisant pour vos prochaines candidatures.

Les débouchés

À l’issue de votre Master of Science en santé, vous serez prêt pour intégrer le marché de l’emploi. Vous pourrez notamment accéder aux postes suivants.

  • Chargé d’études marketing : au travers d’analyses et d’études de marché, ce professionnel s’assure que le produit ou le service proposé correspond parfaitement aux attentes des consommateurs.
  • Business developer : il est chargé des actions de fusion-acquisition ainsi que de la cession ou de l’acquisition des droits d’exploitation d’une technologie ou d’une molécule.
  • Chef de projet affaires réglementaires : il veille à ce que les projets répondent à la réglementation et informe/conseille toutes les parties prenantes. Il analyse également les stratégies réglementaires et assure une veille régulière.
  • Spécialiste des affaires réglementaires : il coordonne les activités réglementaires d’un portefeuille de produits et intervient tout au long du cycle de vie des dossiers.
  • Chargé des affaires réglementaires : il participe à la mise en place du respect de la réglementation et conseille tous les services concernés. C’est également lui qui doit mettre à jour la base de données réglementaire et rédiger des procédures.
  • Responsable des affaires réglementaires : il veille à l’application de la réglementation. Il est d’ailleurs l’interlocuteur privilégié des autorités compétentes.
  • Chef de produit : il gère le lancement d’un produit ou d’une gamme de produits sur le marché, depuis la conception jusqu’à la commercialisation. Il définit alors une stratégie commerciale et dirige une force de vente.
  • Chef de gamme : il contribue à la stratégie commerciale, développe des plans marketing et stratégiques pour une gamme de produits.
  • Directeur marketing : il conçoit et met en place une stratégie marketing afin de développer l’activité de l’entreprise. Il collabore avec tous les services et analyse le marché afin d’assurer une veille constante.
  • Commercial pharmaceutique : il propose puis vend les produits et les services de l’entreprise qu’il représente. Il est ainsi le lien entre les fabricants et les médecins ou pharmaciens.
  • Chef de projet santé : il coordonne les étapes et les parties prenantes d’un ou de plusieurs projets. 

Le MSc de l’IMIS

L’IMIS, l’Institut de Management des Industries de la Santé, vous propose le Master of Science (MSc) Manager international des industries et services en santé, conçu spécifiquement pour répondre aux attentes des recruteurs. Au cours de votre année, vous allez suivre des enseignements fondamentaux, comme le management de projet et d’équipe, la finance, la stratégie d’entreprise ou l’intelligence économique…

Pour parfaire votre parcours et vous permettre d’être prêt dès l’obtention de votre diplôme, ce Master of Science en santé est proposé en alternance. L’occasion pour vous de mettre en pratique vos nouvelles connaissances, d’acquérir une expérience professionnelle, mais aussi d’étoffer votre réseau professionnel dans les industries de la santé.

PARTAGER