une école du groupe igs

De pharmacienne à Chef de produit : Sarah témoigne

L’une de nos étudiants, Sarah a fait le choix de compléter son parcours universitaire avec notre Master of Science (Msc) en marketing de la santé à l’IMIS en alternance. Avant de rejoindre, l’IMIS, Sarah a obtenu un diplôme d’études universitaires générales en chimie-biologie et de docteur en pharmacie à l’université de Strasbourg.

Elle a effectué un stage en affaires réglementaires et a travaillé en pharmacie puis à l’hôpital. Aujourd’hui, elle est Chef de Produit Hématologie en contrat d’alternance et elle nous raconte son expérience à l’IMIS !

Quelles sont les compétences que vous avez développées à l’IMIS qui vous sont apparues indispensables dans votre parcours professionnel ?

Un des vrais atouts de l’IMIS c’est que l’on apprend à y travailler en équipe : nous avons beaucoup de projets de groupe. C’est agréable et surtout très utile pour notre futur professionnel. Ma formation à l’université étant plutôt théorique et scientifique, à l’IMIS j’ai vraiment eu l’opportunité d’appliquer concrètement et sur le terrain mes savoirs en marketing de la santé. Enfin, les étudiants de l’IMIS sont polyvalents : nous abordons de nombreux sujets, c’est stimulant et cela nous prépare bien pour le marché de l’emploi.

Qu’est-ce que vous souhaitez faire après vos études ?

Après l’IMIS, j’aimerais continuer en tant que chef de produit. Si je trouve une opportunité j’aimerais aussi travailler à l’étranger. Je pense peut-être à faire un VIE.

Une autre piste que je considère c’est le secteur du digital en santé. Je dispose déjà d’une expérience dans le domaine du digital et cela m’intéresse.

Est-ce que vous avez eu des difficultés à trouver votre alternance

J’ai trouvé mon alternance dans les temps, en décembre. Tout au long de cette période de recherche, j’ai été accompagnée par la responsable relation-entreprises de l’IMIS qui nous transmettait des offres de postes. J’ai candidaté à un de ces postes et j’ai eu un entretien qui s’est bien passé ! Aujourd’hui, je fais mon alternance dans cette entreprise et j’en suis contente.

Quels sont pour vous les avantages de l’alternance ?

C’est une expérience à part entière. 10 mois en alternance c’est un bon premier pas dans l’industrie. Quand on fait des stages, ça ne suffit pas forcément. En alternance on est considéré comme un employé. On a beaucoup de responsabilités. C’est intéressant de pouvoir appliquer en entreprise ce qu’on apprend, juste après les cours. Le rythme 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours me plait aussi.

Quelle est la situation du marché du marketing pharmaceutique en 2021 à votre avis ?

Le marché est en pleine expansion. A l’université on nous disait que le secteur était bouché mais il y a beaucoup d’offres pour ceux qui ont des compétences en marketing et surtout à Paris et Lyon, des villes dynamiques en termes d’industrie de santé.

Le digital est en expansion dans le marché pharmaceutique comme dans d’autres secteurs mais ils sont en retard. En tout cas, c’est un secteur qui va recruter surtout pour ceux qui ont une formation en marketing en digital.

découvrez le programme
demande de documentation

zoom métier

campus biotechnologie
LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES
AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES – JURIDIQUE – INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE –...
Voir d'autres fiches métiers